Cette année, le temps des « lectures partagées » entre parents et enfants devient une réalité. Tous ont pu se retrouver dans un espace aménagé spécialement avec des coussins et des tapis de toutes les couleurs afin de créer une ambiance chaleureuse et agréable favorisant la rencontre autour du livre.
Alors que, pour les enfants, cela est devenu un rituel de voir Christelle, lectrice de L.I.R.E à Paris (notre partenaire depuis de nombreuses années) pour certains parents, en revanche, cela nécessite d’être accompagnés dans la découverte des albums jeunesse.
Ces derniers, qu’ils soient lecteurs ou pas, prennent peu à peu confiance en eux et trouvent le moyen de profiter de cet outil, qu’est le livre, pour partager un moment « spécial » avec leur enfant.
Les enfants, eux, découvrent alors une nouvelle façon de profiter de ce temps qui devient un moment magique et privilégié avec leur parent et/ou les frères et sœurs.
Certaines mamans ont dit avoir apprécié ce moment car cela donne du sens à ce qu’elles ont appris durant leur participation aux ateliers de savoirs sociolinguistiques. D’ailleurs un parent nous a confié avec beaucoup d’émotions, que le fait de lire les histoires aux enfants lui a donné confiance et il s’est rendu compte des progrès réalisés.
A travers cet atelier, nous sommes fiers du travail que nous réalisons, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents.