Jeudi 24 février, nous sommes allés avec le groupe des PLVE B1 au parc de la Villette, à Villette Market dans lequel se trouve un petit atelier de maroquinerie.
Nous avons été accueillis par Mike, l’artisan cellier maroquinier, qui nous a expliqué son métier, et nous a montré les matériaux qu’il utilise.
– Le genre de cuir : il utilise le cuir naturel des vaches, des chameaux et la peau des pieds d’autruche.
– La colle spéciale pour le cuir
– La gomme arabique (qui lisse les côtés rugueux du cuir)
– les rivets (comme des vis fixateurs)
– les marteaux (deux genres de marteaux un en métal et l’autre en plastique dur)
– deux machines (une pour fixer les rivets et l’autre pour donner une bonne finition)
Notre projet était de réaliser un petit portefeuille en cuir de vache. Bon, au travail !
L’artisan avait déjà préparé les pièces de cuir du portefeuille, nous devions les assembler.
Mike nous a montré pas à pas comment les assembler. Nous avions 4 pièces de cuir par personne.
Nous avons lissé les côtés du cuir avec la gomme arabique en utilisant un coton-tige. Puis, avec un petit chiffon, nous les avons bien frottés pour qu’ils soient lisses et brillants. Ensuite, nous avons imprimé le logo de l’artisan (un joli scarabée) avec une machine spéciale à l’intérieur du futur portefeuille. Nous avons ensuite collé les pièces, puis fixé les rivets avec une machine (il y avait plusieurs opérations pour le faire, nous avons dû manipuler un poinçon et un maillet).
A la fin de l’atelier, au bout de deux heures et demie de concentration et d’apprentissage, nous avons obtenu un beau portefeuille brillant grâce à l’huile qu’on a passé dessus, tous nos efforts et les explications très claires de notre professeur. Nous étions très contentes de cette expérience. L’artisan nous a montré les différents modèles qu’il produit dans son atelier : sacs, portefeuilles. Tous les produits sont d’une belle qualité.