Bien dans son corps, bien dans sa tête

Bien dans son corps, bien dans sa tête, c’est comme ça que se déroulent les semaines d’ouvertures culturelles à Espace 19 Riquet !
Le lundi, départ pour le Mali, et c’est avec sa mallette magique et éducative que Salimata nous invite au voyage. Dès les premières minutes, on est dépaysé par les senteurs de l’Afrique, les objets traditionnels d’un quotidien lointain. On joue avec un Awalé, de la musique avec un kora, on lit les contes enchantés d’Ousmane Diarra parcourant les histoires et légendes familiales.
L’Afrique nous porte naturellement vers l’oralité, le dialogue, et la chaleur des sentiments émus que les enfants partagent. Salimata sublime l’âme du Mali et nous la transmet.
Le mardi, on met les gants de boxe et on se défoule en douceur. Souleymane mène le rythme avec fermeté et le respect du sport de contact. Ici, jamais on ne se touche le visage. On retient ses coups et on laisse la place aux jeux de jambes rapide et précis. Les enfants se testent aussi par le regard, c’est la force mentale qui l’emporte. Filles, garçons, égalité, tout est dans la tête et non dans le physique. On s’effleure, on s’évite, on reste concentré, c’est comme ça qu’on gagne le combat. La boxe est éducative avant tout, et assure un développement moteur et psychologique vers la non violence pour assurer le jeu entre les enfants.
Le jeudi, on repart à la découverte de la Capoeira Angola. Cette fois c’est Jocelyn qui mène la danse. Il démarre par la musique et les chants afro-brésiliens et envoûte la salle. Les enfants travaillent sur leurs corps et l’espace, acceptent avec timidité le rapport à l’autre, l’échange, la rencontre de la mixité. Les séances voient l’évolution des enfants d’abord individuelle, puis en binôme et enfin dans une ronde de Capoeira. Jocelyn transmet les valeurs des maîtres capoeiristes, telles que le respect, l’écoute, la découverte, la notion d’effort et de dépassement de soi. On en ressort changé !
Des ouvertures culturelles à la découverte des cultures du monde et de soi même…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.