Alors qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Espace 19 balbutiait pour la première fois le mot « chantier d’insertion », nous voilà, 4 ans après, pourvus d’une belle reconnaissance de la part de nos paires en matière d’insertion par l’activité économique.
Les deux premiers chantiers d’insertion pré-qualifiants préparant à l’entrée en formation CAP petite enfance ont permis à 22 personnes de se former et de trouver un emploi dans une structure d’accueil de jeunes enfants. Le troisième, devenu qualifiant, se termine en août et nous croisons les doigts pour nos 12 recrues de qui passent actuellement leurs examens.
Jeudi 26 mai, nous avons eu un avis favorable du Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique pour la reconduite du chantier à la rentrée 2016.
Le 4ème chantier d’insertion d’Espace 19 est donc lancé et nous préparons déjà les recrutements.
Il s’agit de permettre à 12 personnes éloignées de l’emploi d’accéder à un emploi, une formation qualifiante et un accompagnement socio-professionnel. Elles signent un CDDI de 11 mois, travaillent dans une crèche ou halte-garderie d’Espace 19 ou de ses partenaires et préparent les matières professionnelles du diplôme CAP petite enfance tout en apprenant à maitriser les outils nécessaires à leur future insertion post-chantier d’insertion.
On ne le dira jamais assez, cette alternance fait la réussite de ce dispositif.