En cette fin d’année et à l’approche des vacances, c’est presque la moitié des enfants que nous accueillons à la halte-garderie, qui vont nous quitter pour faire leur entrée à l’école maternelle en septembre.
Pour les enfants mais aussi pour leurs parents, ce sont de nombreux changements qui s’annoncent. A la halte-garderie, l’équipe tente de rassurer du mieux qu’elle peut petits et grands. Mais qui de plus judicieux que Léon, un peu plus grand et étant déjà à l’école, pour raconter ses expériences quotidiennes ou encore qu’une ancienne professeure des écoles.
Lundi dernier nous avons alors invité dans notre halte-garderie, l’univers encore un peu flou de l’école maternelle…
Le matin, Marie est venue nous rendre visite avec Léon, une marionnette articulée en mousse sculptée, grandeur nature (1m10) qui est déjà dans la classe des petits à la maternelle. Le spectacle s’est écrit au fur et à mesure des interactions avec les enfants, les parents et l’équipe. Un peu impressionnés, les enfants n’ont pas hésité, à la fin, à serrer la main de Léon, l’embrasser et lui faire de gros câlins.
Le soir, c’est Frédérique, ex-maîtresse en petite section, qui est venue pendant 2 heures, rencontrer les parents et discuter avec eux des nombreuses préoccupations autour de l’école maternelle : la séparation, la rencontre avec de nouveaux enfants, la place du jeu et des apprentissages mais aussi la question de la propreté et de la sieste. Un échange riche avec l’institutrice mais aussi entre les parents, dont certains, connaissant déjà le monde de l’école avec leurs plus grands enfants, n’ont pas hésité à donner des pistes pour faciliter cette étape souvent redoutée.
Une journée bien remplie mais qui, nous l’espérons, aura permis à chacun d’exprimer ses appréhensions et d’envisager avec un peu plus de sérénité le tournant à venir « sur le chemin de l’école »