Comment rester un parent « positif » et accompagner nos enfants vers un déconfinement serein ?

Du 17 mars au 11 mai 2020, vous avez été confinés pendant 55 jours 24heures/24 avec vos enfants. Vous et vos enfants, vous êtes des héros. Oui, si on vous avait dit que vous alliez réaliser cela il y a 6 mois, vous ne l’auriez pas cru, n’est-ce pas ? Vous avez peut-être offert le diplôme de confinement recommandé par Christine d’Espace 19 Ourcq ( https://www.bloghoptoys.fr/diplome-les-petits-heros-du-confinement ) à chacun de vos enfants. Celui-ci va alors contribuer à augmenter leur confiance en eux. Bravo ! Vous en verrez les bénéfices. Eh puis sachez que vous méritez aussi le diplôme de super parent confiné ! Vous avez peut-être le sentiment d’avoir parfois « perdu les pédales », et c’est normal. Mais vous avez aussi su, malgré le contexte très anxiogène, créer des activités avec vos enfants, les motiver pour faire leurs devoirs, mieux les connaître, les écouter, rire, cuisiner ou faire du sport avec eux, amener de la joie dans la maison et un tas d’autres choses merveilleuses. En prendre conscience peut vous aider pour la suite. On a souvent tendance à se rappeler ce que l’on fait de moins bien mais il faut savoir prendre conscience des choses positives que l’on réalise chaque jour pour mieux avancer.

Maintenant vous vous posez des questions sur le déconfinement. Celui-ci est partiel, nous devons continuer à limiter nos sorties et nous devons respecter les gestes barrières. Ce déconfinement partiel renvoie parfois nos enfants à des peurs toutes aussi réelles que le confinement.

Isabelle Fillozat, psychothérapeute et spécialiste de la parentalité positive et de l’éducation bienveillante disait récemment en parlant des enfants « Ils vivent un trauma, certes, mais il n’y aura traumatisme que si leurs émotions ne sont pas entendues, s’ils ne peuvent élaborer cette situation. » (source : Le Monde).

Ce qu’elle disait pour le confinement peut s’adapter aussi au déconfinement. Aussi, je vous invite à regarder avec vos enfants cette vidéocanadienne recommandée par les experts du site « Enfance et covid » qui explique aux plus jeunes le déconfinement. Cette vidéo leur donne des astuces pour mieux gérer leurs émotions et se sentir rassurés face au virus. Ils sauront ainsi qu’accepter leurs émotions comme la peur et en parler à des personnes de confiance comme vous, leurs parents, est la première étape pour se sentir mieux lors du retour à l’école.

Ensuite lorsqu’ils vont vous confier leurs émotions, quel sera votre rôle ? Isabelle fillozat nous dit « Notre job est de les aider à en tirer le meilleur, un enseignement, les aider à faire émerger leurs ressources intérieures ! Et bien sûr, accompagner leurs émotions et les nourrir d’amour ! Et noter tous les petits moments de joie dans la journée, car il y en a, forcément ! »

Ce travail sur les émotions peut commencer très tôt, dès la petite enfance. De cette manière, l’enfant prendra l’habitude de parler de ses émotions et saura donc mieux les contrôler. Ainsi le montre une vidéo produite par notre partenaire Papoto Parentalité pour tous:

Ce que cette vidéo énonce pour les tous petits peut vous aider aussi pour les enfants plus grands : « C’est très important de parler des émotions avec son enfant et de lui rappeler que les autres aussi ressentent des choses fortes. Un enfant qui reste tout seul avec ses émotions, sans un parent pour le guider, peut devenir un adolescent ou un adulte plus fragile, plus agressif, avec des explosions de colère. Un enfant auquel on a appris à calmer ses émotions a de meilleurs résultats à l’école : il tient en place, il est plus attentif, il écoute. Il a de meilleures relations avec ses camarades. »

Cette association, dirigée par Gaëlle Guernalec Lévy, a réalisé 10 courtes vidéos (2-3 minutes), très claires, sur les besoins fondamentaux du tout petit, basées sur les dernières connaissances scientifiques. Ces vidéos sont disponibles en 5 langues et abordent plusieurs thèmes : le besoin de sécurité, le jeu, le développement du langage, la colère…. Les médiatrices socio-culturelles du pôle santé-médiation ont assuré le doublage en tamoul, mandarin et bambara. Voir les vidéos ici :
https://www.papoto.fr/videos-parentalites-ajustee-au-developpement-de-lenfant/
Les deux vidéos « éduquer son enfant sans violences » vous donnent des pistes simples et pratiques pour une éducation bienveillante.
Pour les enfants de tout âge, vous trouverez de nombreuses ressources sur : http://www.enfance-et-covid.org/.
Et n’oublions pas que la communication bienveillante suppose de travailler avant tout sur ses propres émotions. Alors si le stress s’empare de vous de temps à autre, n’hésitez pas à verbaliser vos émotions ou les exprimer à votre manière (écriture, dessin, danse…). Votre entourage en ressentira les bénéfices. Et vous arriverez mieux à être un parent « positif ».