Quand on en a parlé aux apprenants de notre future sortie au Théâtre des Champs Élysées, il y avait pas mal de questions. « …Est-ce qu’on pourra danser ? », a demandé Ba Samba et Kabou a enchaîné, « Il y aura des guitares ? ».
En fait, pour presque tous cette sortie, c’était une première…
On a bien donné chacun une pièce à l’ouvreuse, vérifié 10 fois que les portables étaient sur silencieux, pris des photos des gradins du théâtre et de ses gens, écouté le silence se faire, puis les violons s’accorder…
Et puis… La musique !
C’est un programme très dansant, au moins pour la première partie (Ravel et Fazil Say), que nous a offert l’Orchestre de chambre de Paris. Malheureusement, comme l’a remarqué Demba, seul le chef d’orchestre Douglas Boys a le droit de danser à un concert classique ! » Abou voulait que ça ne se termine jamais, Malika a trouvé que ça faisait « du bien à la tête » et a adoré la 9ème symphonie, Yuma a dit, « quand on n’a pas d’argent, on vient pas ici », « …mais c’est tellement, tellement beau ! ».
On est repartis tous en se disant que c’était une soirée extraordinaire, qu’on n’avait jamais vu la Tour Eiffel d’aussi près, et qu’on avait beaucoup de chance.