Un mois après le début du confinement, Espace 19 est toujours mobilisé.
Nos équipes gardent le lien avec les adhérents et proposent régulièrement de nouvelles formes d’action. De même, nous poursuivons l’accompagnement des allocataires du RSA et nous continuons de soutenir les initiatives solidaires, comme celles des bénévoles d’Espace 19 Numérique qui appellent les adhérents pour prendre des nouvelles.
Aujourd’hui, notre préoccupation est de prévenir les fortes difficultés qui peuvent survenir avec la durée du confinement : soucis budgétaires pour se nourrir, tensions ou anxiétés au sein des familles, inquiétudes quant au maintien des droits ou questions sur l’accès aux dispositifs de santé. Pour cela, notre dispositif d’écoute et d’information sur les ressources existantes se renforce jour après jour.
Le bureau d’Espace 19 qui se réunit chaque semaine prépare également l’avenir en lien avec les salariés : quels seront les besoins et les envies de nos adhérents au fur et à mesure que le confinement sera progressivement levé et comment y répondre ? Quels enseignements peut-on tirer de cette période pour améliorer encore notre action ? Comment rendre compte des inégalités mais aussi des solidarités qui ont été mises en évidence au cours de ces semaines, afin que ces témoignages contribuent à l’amélioration du monde d’après et de la nécessaire réévaluation de ce qui est utile socialement et de ce à quoi nous sommes attachés ?