Le secteur de la petite enfance fait à nouveau la une de l’actualité, avec la publication du livre Les Ogres de Victor Castanet, qui révèle de nouveaux dysfonctionnements et des situations de maltraitance au sein de grandes entreprises de crèches.
Ces révélations arrivent dans un contexte déjà tendu, marqué par une crise du recrutement touchant l’ensemble du secteur et conduisant à la fermeture de nombreuses places d’accueil, voire de structures entières, y compris dans le secteur public et associatif.
Heureusement, Espace 19 et ses trois établissements de petite enfance se démarquent dans ce contexte difficile.
-Nos structures n’ont pas de problème de capacité d’ouverture et peuvent compter sur des équipes formées et motivées, avec un taux d’encadrement de qualité.
-Nous menons un projet d’accueil inclusif, adapté aux besoins de toutes les familles et au rythme de chaque enfant. En 2023, nous avons accueilli 213 enfants, dont 75% issus de familles en situation de pauvreté.
Nos actions concrètes :
–Un projet éducatif de qualité : avec plus de 2 000 heures d’activités axées sur le langage, l’éveil culturel et les pratiques artistiques en 2023.
–Des passerelles vers les écoles maternelles du quartier favorisant une transition en douceur pour les enfants.
–Un accompagnement personnalisé des parents selon leurs besoins (accès aux droits, prévention santé,…). En 2023, nos équipes ont accompagné 91 familles dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Pas de hasard à cette réussite basée sur ce qui constitue les valeurs associatives :
–Un projet associatif solide et collectif, muri année après année, en lien avec nos centres sociaux et culturels et notre ancrage dans le 19e arrondissement.
–Une dimension participative où les parents sont pleinement impliqués en tant qu’acteurs à part entière du projet.
–Un management bienveillant, fondé sur la confiance et le soutien des salarié.e.s. Cette approche a permis de constituer une équipe stable, solidaire et impliquée, qui se forme régulièrement et accède à des diplômes. Notre projet de lutte contre les inégalités donne également un sens profond au travail de chacun.e.
–Une bonne gestion des financements publics de nos partenaires que sont la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Paris. Cela nous a permis d’augmenter les salaires de nos équipes au cours des deux dernières années, reconnaissant ainsi leur travail indispensable.
Nous sommes souvent sollicités pour présenter notre projet et partager notre expérience ce qui est valorisant. En 2024, nous avons accueilli en septembre une délégation sud-coréenne et en juillet l’équipe de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, venues découvrir notre approche et nos réalisations.
Cependant, malgré nos réussites, le secteur reste fragile. Nous ne pouvons pas ignorer les difficultés structurelles qui touchent particulièrement les associations de petite enfance. Lors de la Rentrée de la Petite Enfance au Ministère des Affaires sociales, nous avons pris la parole pour alerter sur cette situation préoccupante.
Nous réclamons :
–La fin de la marchandisation du secteur et de l’installation dérégulée de structures à but lucratif sur nos territoires. Sur ce point, nous relayons ci-dessous le manifeste de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), qui met en lumière ces enjeux et dans lequel nous nous reconnaissons.
–Un financement associatif sécurisé et spécifique, comme l’avait proposé le Haut Conseil de la Famille en novembre 2023.
–Une campagne nationale de revalorisation des métiers de la petite enfance : Ces professions, essentielles pour le développement de l’enfant et la lutte contre les inégalités, doivent être reconnues à leur juste valeur.
Ressources :
Manifeste – « Marchandisation de la Petite Enfance : il est temps de mettre les ogres à la diète ! » ACEPP – septembre 2024
Communiqué – « Accueil collectif des jeunes enfants : qualité de l’accueil, conditions de travail et financements publics » Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge – novembre 2023