Cuisine et lutte contre le gaspillage alimentaire pendant le confinement

Nous parlions la semaine dernière de plusieurs façons d’optimiser ses courses alimentaires pendant cette période de confinement, pour limiter son budget. Faire soi-même ses repas est un moyen de faire des économies. En effet, les produits bruts sont plus accessibles que les produits préparés. Alors pourquoi ne pas profiter de tout ce temps disponible pour se mettre ou se remettre à cuisiner « maison »? De plus, ça ne prend pas forcément plus de temps ! Le site du Programme National Nutrition Santé https://www.mangerbouger.fr/ vous donnera des recettes équilibrées et savoureuses.

En préférant les ingrédients bruts aux produits transformés (plats préparés, gâteaux, sucreries…), nous contrôlons non seulement le prix de nos repas, mais également nos apports en sucres, graisses et sel, on évite tous les additifs utilisés dans les produits transformés et nos plats sont de meilleure qualité nutritionnelle ! Pensons aux épices et aux aromates pour mettre de la couleur et du goût à nos plats.

Entre notre idéal d’une alimentation équilibrée et les goûts de nos enfants, il existe parfois un grand écart. Essayons de trouver un équilibre, améliorer les plats habituels en y ajoutant des légumes et des légumineuses est déjà un grand pas. Voici une vidéo de Santé Publique France qui pourra aider à déculpabiliser :.

La cuisine est également un moment de partage agréable. Faisons participer les enfants au maximum, profitons-en pour leur faire aimer certains légumes qu’ils n’aiment pas. Lorsqu’ils mettent la main à la pâte, les enfants peuvent parfois être plus partants pour goûter des aliments qu’ils refusent habituellement.Selon Santé Publique France, sachez que les enfants ont parfois besoin de goûter 8 fois un légume pour l’aimer ! Donc essayons de les cuisiner sous différentes formes (crues en salades, sautés, en gratin, en purée…) ou de les mélanger à d’autres ingrédients comme la pomme de terre. Voici des idées recettes pour encourager à cuisiner les fruits et légumes de saison avec nos enfants : https://www.chefbambino.fr/repas-recettes-enfants.

Pensons à cuisiner en grande quantité pour préparer plusieurs repas en une fois. Cela représente un gain de temps pour des repas ultérieurs et est généralement plus économique. En effet, les ingrédients seront proportionnellement moins chers et nous pourrons congeler le surplus de nos préparations pour de prochains repas.

Cuisiner est un moyen de contrôler son budget mais aussi de limiter le gaspillage alimentaire. En congelant le pain acheté en grande quantité pour limiter ses déplacements et les restes des plats « maison », cela permet d’éviter de jeter les surplus et de les conserver plus longtemps. Attention à laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur. Pensons à noter la date de mise au congélateur sur les contenants. Voici quelques repères de conservation pour contrôler la date de péremption :

  • Viande et poisson : 3 mois au congélateur
  • Pain : 3 mois au congélateur
  • Fruits : 6 à 12 mois au congélateur
  • Légumes : environ 10 mois au congélateur
  • Beurre : 6 à 9 mois au congélateur

Attention : un produit décongelé ne peut être recongelé ! Il doit être consommé dans la journée. Les restes des plats confectionnés peuvent aussi être recyclés dans d’autres recettes (quiches, cakes, gratins, omelettes). Par exemple, avec un reste d’aubergines, votre omelette sera très appréciée des enfants comme des grands.

Autre astuce pour limiter le gaspillage alimentaire, ne jetons plus les fruits et légumes abîmés. On peut en faire de délicieuses compotes, des smoothies, des purées ou des soupes ! Voici une recette de soupe anti-gaspi avec une salade abîmée : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/la-recette-special-confinement-de-juan-arbelaez-61638385.html.

Habituellement, des ateliers cuisine sont organisés à Espace 19. En remplacement de ces ateliers pendant cette période de confinement, jevous propose deux fois par mois des recettes faciles, saines et de saison à essayer à la maison, seul(e) ou avec les enfants ! Retrouvez-les sur le site d’Espace 19 ou sur la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/user/espace19). Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur la santé !