Les Universités Populaires des Parents (UPP) ont pour objectif de favoriser la coopération entre parents et professionnels. Depuis la première génération d’UPP, certaines d’entre elles sont déjà intervenues dans les écoles de travail social pour, soit :
- présenter leurs recherches et en débattre avec les étudiants,
- parler de leur implication active dans les UPP pour montrer ce qui la favorise et aider les travailleurs sociaux à mieux prendre en compte les attentes et les potentiels des parents.
Parallèlement, un décret de 2017, issu des travaux du Haut Conseil du Travail Social, vient dire que la construction d’une action sociale ne peut se faire sans la participation des parents et des usagers, et doit se faire avec leurs savoirs. Les instituts de formation vont donc devoir aller encore plus loin dans l’intégration des personnes concernées au sein des formation et les reconnaître comme formateurs à part entière et non plus comme de simples « témoignants ».
Dans cette optique, le réseau AF UPP a organisé un cycle de formation de 3 jours à Lyon, qui a commencé le 16 janvier et à laquelle ont assisté trois mères de l’UPP de Paris. Pour ces mères, cette formation a été l’occasion de prendre conscience de leur évolution vers la professionnalisation en tant que parent.
En 2021 et les années suivantes, les parents seront en mesure d’animer et/ou co-animer des formations dans les écoles de formation notamment de travail social. Un projet de partenariat avec une école de travail social parisienne est en cours. A suivre…On vous en dit plus bientôt!