Quelques nouvelles d’Espace 19 après une semaine de confinement. Tous nos lieux d’accueil, y compris notre jardin partagé, sont fermés depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Mais l’activité de l’association continue néanmoins avec 5 enjeux importants :
- La santé de nos adhérents et de nos salariés : la priorité a été de ne faire prendre aucun risque à chacun d’entre vous. Et si nous avons un message à faire passer à tous (et être un relais d’information et de prévention restera un de nos axes pour les jours à venir), c’est que chacun prenne soin de soi et de ses proches, et respecte pour cela les mesures de prévention sanitaire qui ont été prises.
- L’attention aux plus isolés dans cette période : nos lieux d’accueil sont fermés, mais nous voulons continuer à agir, autant que les moyens techniques nous le permettent. Nous avons organisé la poursuite de l’accompagnement des allocataires du RSA, via des rdv et une veille téléphoniques. De même, nos équipes ont déjà pris plusieurs initiatives pour maintenir le lien avec les adhérents. La question du maintien de l’accès aux droits les plus essentiels et du lien social pour les plus isolés et les plus fragiles, est plus que jamais centrale. Nous allons mettre à profit cette deuxième semaine de confinement pour analyser ce qui semble être pertinent, faisable, essentiel. Nous vous tiendrons informés de tout cela et des possibilités de mobilisation pour que ceux qui le souhaitent et le peuvent, notamment les bénévoles, puissent contribuer de manière adaptée et sans risque sanitaire.,
- La pérennité de l’association et la sérénité économique de nos salariés : Espace 19 est une entité économique et comme les entreprises, nous veillons à ce que cette crise n’affecte pas notre survie. Nous veillons aussi à ce que nos équipes soient rassurées et ne soient pas pénalisées par cette crise. Nous pouvons livrer un message rassurant : les premières mesures de nos financeurs et de l’Etat semblent adaptées et nous avons mis en place l’organisation permettant d’assurer la continuité de nos fonctions de gestion.
- La réflexion pour l’avenir : nous allons tâcher de mettre à profit cette période, toute difficile qu’elle soit, pour prendre des temps de réflexion, imaginer l’avenir, échanger sur ce que nous pourrions mieux faire lorsque la vie reprendra son cours … y compris en intégrant tout ce que cette période confirme : la prépondérance d’un service public fort dans toutes ses formes, l’importance du lien social, les inégalités trop fortes au sein de notre société qui apparaissent encore plus criantes dans une telle situation, la valeur essentielle de certains métiers pourtant pas assez reconnus et valorisés, etc.
- Garder le lien : dans ces moments d’isolement et dans lesquels l’info en continue, la circulation des rumeurs et une fréquentation mal maitrisée des réseaux sociaux créent des angoisses malvenues, entretenir et développer des liens bienveillants est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi nous vous tiendrons régulièrement informés car plus que jamais le lien entre nous tous doit être source de solidarité et de bien être. Nous tâcherons de vous proposer des espaces de partage de ressources sur les axes de nos projets : éducation, culture, lien avec vos enfants, etc. Notre site, nos réseaux sociaux et notre newsletter continuent de fonctionner en attendant d’éventuels autres moyens de rentrer en contact avec nous. En cas de besoin, vous pouvez d’ici là nous écrire aussi à contact@espace19.org ou sur notre formulaire de contact.
Prenez soin de vous, à très vite.