Cela commence par la porte ouverte un samedi matin sous la pluie. Un peu découragée car très peu de parents, à peine 3 se sont mobilisés ; mais finalement la visite de l’école était très riche entre la rencontre avec la Directrice et les animateurs du centre de loisirs.
Pour un des parents, cette porte ouverte était déterminante, pour décider d’inscrire ou non son enfant ; cela a balayé toutes les inquiétudes qu’il avait au sujet d’inscrire son enfant à l’école en cours d’année.
La deuxième étape dans ce processus, c’est la réunion des parents mi –avril avec Frédérique le professeur des écoles.
La rentrée approche, c’est dans 5 mois. Curieusement, ce ne sont pas les enfants qui sont inquiets, mais ce sont les parents et pourtant certains en ont déjà fait l’expérience.
Frédérique les rassure sur la prise en charge à l’école. Ils apprendront, en jouant, les maths, les sciences, l’art, le sport etc…
Elle alerte sur le risque de l’utilisation des écrans par le tout-petit. « PAS D’ECRAN AVANT TROIS ANS » : cela va de la santé mentale et psychique de l’enfant.
Enfin en juin, c’est la visite des enfants effectuée avec l’EJE dans leur école respective et la rencontre avec leur maîtresse. C’est un moment intense, car ils visualisent un peu ce que l’on dit depuis des mois. C’est une très belle expérience pour les enfants, les parents et les professionnels.
Je remercie les Directrices qui ont joué le jeu, nous ont ouvert les portes de leurs écoles et adhèrent à ce beau projet « En route vers l’école ». Pour ceux qui sont encore retissants, je ne désespère pas.
A l’année prochaine !!
Jacqueline WASSA (EJE)
Les Débrouillards, Riquet.