Octobre, c’est le mois d’information et de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. Espace 19 est très investi dans cet événement, toujours à la rencontre des habitants du 19eme, avec le collectif Flandre Rose (atelier santé ville du 19ème, mairie du 19ème, Ligue contre le cancer, Assurance Maladie de Paris, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Ile de France (CRCDC IDF) et Espace 19).
En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements. Dans le cadre du dépistage organisé, il est recommandé d’effectuer une mammographie tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans. Ce dépistage sauve des vies.
Ainsi le collectif Flandre Rose a organisé le Jeudi 12 septembre une formation sur le dépistage du cancer du sein à Espace 19 Cambrai. Deux habitantes, dont Joséphine (adhérente d’Espace 19 Cambrai) et quatre salariées d’Espace 19 Santé Médiation étaient présentes. Cette formation fut l’occasion de faire un point sur le dépistage et d’apprendre le « aller vers » lors des stands d’information à destination du grand public. Un buste de simulation était à disposition pour sensibiliser à l’autopalpation des seins : il contient des lésions tumorales et des nodules pour mimer un cancer du sein ou des ganglions. L’autopalpation permet donc d’apprendre à reconnaître des grosseurs suspectes.
Un évènement «Venez prendre soin de vous » à l’occasion de la campagne Octobre Rose a eu lieu Place de la Bataille de Stalingrad le 25 septembre. Les deux habitantes formées ont pu sensibiliser leurs amies et les faire venir à cette journée. Une salariée d’Espace 19 santé médiation a contribué à informer le grand public et a dirigé les personnes vers les différents stands (animations sportives, buste d’autopalpation, frottis truck,…). L’objectif était de faire connaître le dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans aux passants. Les hommes et les femmes, les jeunes et moins jeunes étaient visés pour transmettre l’information aux femmes concernées ou à celles de leur entourage.
Le 18 octobre dernier, Roukiatou Sissoko, conseillère conjugale et familiale, a co-animé un petit-déjeuner santé à Espace 19 Cambrai pour sensibiliser les femmes au dépistage organisé du cancer du sein. Joséphine a apporté son témoignage en tant qu’animatrice de stands.
D’autres journées de sensibilisation auront lieu tout le long du mois d’Octobre dans le 19ème. Le 5 novembre, nous co-animerons une journée de « mammographie sans rendez-vous » au centre médical Stalingrad
Dépliant Flandre Rose disponible en téléchargement