Quelle joie de pouvoir exposer, de nouveau, les œuvres des enfants après 2 ans de Covid.
Tout commence par des ateliers parents/enfants ou enfants seulement, selon les disponibilités de chacun.
L’expression par la peinture comme un refuge presque un havre de paix. On ressent la sérénité car l’enfant et son parent font ce qu’ils veulent.
Ils s’expriment comme ils l’entendent par le choix du support, de la peinture (couleur) et du matériel utilisé (râteau, rouleau papier essuie-tout, pinceau fin ou encore les doigts).
Les peintures sont ensuite encadrées.
La mise en valeur des « œuvres » réalisées par le biais d’une exposition au sein du centre social dure 3 semaines et suscite toujours beaucoup d’émotions.
En tant que professionnelle, je suis émerveillée de la réaction des parents : certains trouvent cela beau, d’autres sont très étonnés et même surpris du « travail réalisé » par leur enfant et de ses capacités et il y a ceux qui reconnaissent la personnalité de leur enfant dans l’expression ou le choix des couleurs.
C’est un moyen pour nous de valoriser les parents dans leur compétences parentales, de leur permettre de découvrir une nouvelle activité à faire avec leur enfant mais aussi et surtout une occasion de « prendre le temps » ensemble.
Jacqueline WASSA,
EJE Espace 19 Riquet