Le gel des contrats aidés concerne 17 postes à Espace19, soit 15% de nos effectifs salariés.
Tous ces postes ont une forte utilité sociale : accueil & accès des droits des plus fragiles, fracture numérique, accueil en petite enfance des familles les plus pauvres, entretien de nos locaux … Leur non-remplacement aura des conséquences négatives pour les habitants de nos quartiers.
Et le non-renouvellement inattendu de ces contrats au terme de la première année d’emploi de ces salariés interrompt également brutalement les parcours de formation que nous avions imaginés avec eux sur deux ans.
Notre Conseil d’administration a décidé de signer la pétition initiée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et appelle tous nos adhérents et amis à en faire de même. Nous allons interpeller les élus, et en premier lieu nos députées, sur les conséquences concrètes des positions du gouvernement.
Ces financements ne sont pas des subventions déguisées, mais un soutien à des actions essentielles pour des milliers de familles.
Les échanges à venir, auxquels nous sommes prêts à participer, doivent porter sur 2 axes :
- faire en sorte que l’Etat prenne ses responsabilités et finance des actions essentielles de lien social et d’insertion et nous permette effectivement de diminuer la précarité de certains emplois indispensables, que nous aimerions bien sûr transformer en CDI ;
- sur la base de nombreux exemples positifs et réussis, améliorer le dispositif des emplois aidés : nous affirmons que, pour les personnes éloignées de l’emploi, de telles expériences professionnelles, à partir du moment où le salarié est bien accompagné, ont un impact inégalé pour reconstruire des parcours d’insertion.
Mobilisons nous !
Pour signer la pétition avec nous, suivez ce lien :
Une action lancée par la Fédération de acteurs de la solidarité qui regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis.
Pour en savoir plus sur la fédération, suivez ce lien :
http://federationsolidarite.org/
Pour comprendre les enjeux, La Fédération de centre sociaux et culturels de Paris à produit ce document :