En un instant, on saute à pieds joints dans un futur surnaturel pour y retrouver une nature aux lumières captivantes et à l’aspect robotisé par la main de l’homme. Les fleurs se ferment dès qu’on les touche, ne supportent pas le bruit, et refusent tout contact. Même super laitue qu’on devrait manger, s’enfuit à notre arrivée. Puis on passe dans une forêt de lianes qui frémissent à notre passage, et murmurent un son apaisant comme pour nous attirer dans leurs profondeurs incandescentes. Un arbre magique fait de branches en plastique ne bouge que grâce à des capteurs solaires. On passe la main au dessus d’un paysage de montagne et l’on déclenche tempêtes, ouragans et catastrophes naturelles.
Tant de métaphores, qui montrent que l’homme voudrait faire de la nature un monde connecté, à son image, qu’il tente de contrôler. Un monde, à la fois hostile et fascinant, où l’on ne peut s’empêcher de s’y laisser envoûter. La Gaîté Lyrique comme à son habitude, propose une exposition qui nous questionne sur ce que l’homme fait de bon et de terrible à son environnement.
Entre progrès et aliénation de nos modes de vie, nous sommes toujours à la recherche d’un idéal et d’une prise de conscience de nos erreurs face aux menaces d’avenir pour nos enfants.
Finalement on s’y retrouve, c’est une nature propre, avec laquelle on peut jouer et s’amuser. On ne l’écoute plus, on s’en sert comme d’un téléphone. On l’exploite sans jamais lui accorder de répit.
Il faudra prendre le temps de réfléchir, de se servir du progrès comme l’opportunité de la sauver et non de la détruire, une porte d’entrée pour interroger les participants sur ce sujet.
On a tous adoré ce voyage avec Capitaine Futur et réalisé la fragilité de notre environnement. Le plus de la Gaîté lyrique est aussi un accueil sans condition de notre public et déjà, les jeunes se sont créés des comptes dans l’espace numérique et ont su profiter de la gratuité vers l’accès aux jeux, tablettes, livres, espace internet !!!!
Les jeunes y sont déjà retournés seuls ! Connecté, attractif, accessible, cet endroit a tout pour plaire aux familles avec des plus petits et ados, à consommer sans modération !