La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes à Espace 19

Cette année diverses activités ont été proposées pour sensibiliser aux inégalités hommes-femmes et à l’histoire du féminisme en France.

Cette semaine d’activités a commencé le mercredi 8 mars au centre social Espace 19 Tanger avec un atelier Philo pour comprendre ensemble les origines et les enjeux réels de cette journée souvent minimisée à l’appellation  “journée de la femme”.

Ensuite le jeudi 9 mars nous avons invité nos adhérents à l’événement « Ensemble Ripostons pour les droits des femmes ». Une journée organisée par les associations Femmes, Entraide et partage, Libres Terres des Femmes, Femme de la Terre et Espace 19.  Durant cette journée nos adhérents ont pu profiter entre autres d’une projection, d’une intervention de notre collège Roukiatou Sissoko, conseillère conjugale et familiale et d’un atelier pour confectionner des banderoles féministes.

Ensuite le vendredi quatre adhérentes ont rendu hommage à une féministe engagée et/ou une femme de leur entourage. L’objectif était de confectionner un portrait pour mettre en valeur ces femmes de l’ombre qui se sont engagées dans la résistance, ont fait preuve d’une grande résilience et ont porté le poids d’un patriarcat encore trop présent dans nos sociétés.

Enfin, le vendredi soir nous sommes allés voir le spectacle « Et pendant ce temps, Simone veille » qui retrace l’histoire du féminisme en France depuis les années 1950. Cet hommage aux luttes féministes et surtout à Simone Veil nous a beaucoup fait rire et touchées mais  nous a aussi rappelé combien le chemin vers la liberté a été long et difficile et combien les acquis sont fragiles.

Enfin, l’association MUSO DAMBE qui propose des activités autour de l’éducation des enfants et pour développer des relations de soutien mutuel entre femmes a organisé elle aussi un débat Philo mais cette fois ci sur la masculinité. L’échange a été riche d’autant plus que le groupe était constitué de personnes de différentes générations. Cela a été suivi d’un ciné-débat autour d’un film sur le 26 mars, une date très importante pour l’avènement de la démocratie au Mali et l’implication des femmes dans la vie politique.