« La Moufle » est un conte en randonnée russe de tradition orale. Des animaux de la forêt de plus en plus gros viennent se blottir et se réchauffer à l’intérieur d’une moufle égarée et déposée sur la neige par le vent.
Il en existe de nombreuses version et de nombreux albums pour enfants. A la halte-garderie nous avons eu la chance ce matin d’accueillir Julia et Anna, deux comédiennes, qui en ont fait l’adaptation dans un spectacle pour les tout-petits.
Dans une mise en scène franco-russe (et un peu italienne aussi !) alliant musicalité, formules magiques, marionnettes et ombres, les enfants redécouvrent cette histoire de manière interactive.
Chacune leur tour, les petites marionnettes de la souris, de l’oiseau, de l’écureuil et du hérisson entrent dans la moufle, elles doivent se serrer de plus en plus mais la sensation de chaleur et d’amitié les réconforte beaucoup. L’ours, à son tour, veut rejoindre la fête et il parvient, difficilement mais tout de même, à se faire une « petite » place à l’intérieur. Arrive enfin la petite fourmi au milieu de tout ce beau monde, mais là « ccrrraaaaac ! », la moufle ne résiste plus et se déchire en mille morceaux ! Les animaux (tout comme les enfants) rient beaucoup et sont ravis d’avoir pu partager ce moment ensemble.
Nous remercions chaleureusement Julia et Anna, qui nous ont offert gracieusement cette parenthèse enchantée, dans un contexte sanitaire où l’accès à la culture et aux spectacles en tous genres est largement mis à mal. Quelle chance petits et grands ont eue ce matin ! Et quel meilleur moment que celui de la 5ème édition des « Nuits de la Lecture », dont le thème cette année choisi par le Ministère de la Culture est « Relire le Monde », pour partir à la conquête de la culture orale russe !
L’équipe de la halte-garderie Espace 19 Ourcq