Quatre salariés du pôle santé médiation ont réalisé un diagnostic santé du 8 au 23 juin 2020 auprès de 83 adhérents. Les résultats nous apportent une connaissance utile pour l’orientation de nos actions futures.
Pendant la crise sanitaire, les adhérents interrogés ont rencontré des difficultés (inquiétude, tristesse, nervosité, insomnie, disputes dans le couple). Par exemple, 86% des personnes interrogées se disent avoir été inquiétées par le covid pendant le confinement, 65% estiment avoir eu des difficultés à s’endormir ou à rester endormi(e). 42% ont évoqué avoir eu plus de dispute avec leur conjoint(e), contre 7% qui répondent avoir eu moins de dispute.
Depuis le déconfinement ils ont les mêmes difficultés mais avec une intensité ou une fréquence moindre. La majorité des personnes très affectées le sont moins lors du déconfinement.
Le confinement a eu cependant un effet positif en permettant de façon générale une relation parent-enfants de meilleure qualité. Cet effet perdure au moment du déconfinement.
La crise a eu des effets variés sur les habitudes alimentaires selon les adhérents.
Pour les adhérents interrogés, les thèmes d’ateliers les plus souhaités sont : activité physique (84%), gestion des émotions (78%), équilibre alimentaire (76%), information covid (60%). Les activités physiques que nous allons proposer sur l’année 2020-2021 vont contribuer, au-delà de la prévention des maladies chroniques, au bien-être mental et à l’amélioration du sommeil.
Espace 19 va poursuivre la mise en œuvre de son projet santé 2019-2021, sur les quatre axes définis dans la convention avec l’ARS mais avec parfois des accents sur des thèmes particuliers ou bien avec des modalités adaptées aux besoins des adhérents en période post-crise.
Par exemple, nous serons attentifs à repérer les familles très affectées par la crise (deuil, fortes tensions familiales, violences conjugales…) afin de leur proposer un accompagnement répondant à leurs besoins, de façon individuelle si nécessaire, ou bien une orientation. Nous accompagnerons les parents et les enfants à prendre conscience des compétences psycho-sociales (info sur https://www.promosante-idf.fr/dossier/cps) qu’ils ont mis en œuvre pendant la crise sanitaire et à analyser les facteurs qui ont permis l’amélioration des relations parents-enfants (exemple : moments partagés de jeux en famille, plus de temps pour parler,…). Par cet exercice ils pourront alors décider de faire perdurer les bonnes habitudes qui se sont mises en place lors du confinement.
Voir les résultats bruts ici
Voir la synthèse ici
Voir le témoignage de Coumouda, une des quatre salariées ayant interviewé les adhérents ici