Comment définir les ateliers d’écriture que j’anime ?
Ils sont avant tout un espace de rencontre et de partage où chacun, avec le support des mots, peut exprimer sa couleur individuelle et mettre ses richesses intérieures en commun avec celles des autres. Bienveillance et simplicité en sont les mots-clés. L’humour et la joie sont également présents au rendez-vous.
Les situations variées d’écriture que je propose sont de simples impulsions pour susciter en chacun l’élan créateur. En aucun cas elles ne sont là pour contraindre dans des limites imposées. Vous l’aurez compris, un vent de liberté souffle sur ces ateliers.
Dernière chose : il n’est nul besoin de s’appeler Victor Hugo pour participer !
Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
Josiane Nys
Vision des ateliers de certains participants :
« Notre sage Josiane nous accouche d’une conceptualisation cognitive intuitive dans la distanciation d’une vision trop anthropocentrée du monde. Merci à elle. » Frédéric B.
« Un atelier ensoleillé, animé par un rayon de soleil, que l’on pourrait confondre, parfois, avec un elfe. » Nathalie P.
« Un rayon de soleil l’Atelier d’écriture ludique animé par Josiane ! Toujours très étonnée de ce que j’ai pu écrire ! » Sylviane C.
« Simplement un moment chaleureux, un apaisement durant ces quelques heures passées ensemble. Il y a le plaisir partagé d’écouter, de lire en toute liberté dans un profond respect. Au fil des séances, l’audace prend le relais de la réserve initiale, s’installe l’envie d’ouvrir son cœur avec les mots. L’intimité du groupe préserve, et nos imaginaires se révèlent, se confient sans retenue en toute simplicité. Josiane est notre mémoire dans le recueil effectué au fur et à mesure, cadeau supplémentaire, et illustré par ses soins. » Lucile C.
« L’atelier d’écriture, c’est comme un réveil en pleine nuit. L’écriture et moi avons une longue histoire de cœur. Maintenant, grâce à Josiane je parviens à la réflexion ! Nos ateliers d’écriture commencent par une souffrance, et comme il faut être sensible à la douleur comme à la joie, en fin de séance, le cœur de chacun de nous est plein de joie et de bonheur. Notre animatrice, Josiane, nous donne la joie de l’écriture. Comme dit Ella Fitzgerald : « Ce qui compte dans la vie, c’est la chaleur, en donner et en recevoir. » Caroline B.
« C’est à l’atelier d’écriture que naissent les mots de chacun. On part d’un sujet, et mille choses en sortent, émouvantes, drôles, étonnantes, charmantes, coquines même. On s’y livre à l’atelier comme ça, d’un coup de plume. Que de découvertes des uns et des autres et de soi ! Et de rires aussi. » Marie-Line B.
Atelier animée une fois par mois par Josiane Nys,
le jeudi de 10h à 12h au 19, rue des Ardennes –
Prochains ateliers le jeudi 18 mai, 22 juin
Renseignement au 01 42 38 00 05