Nous vient du Japon.
C’est une façon de raconter une histoire. C’est ce que l’on appelle un « théâtre de papier ».
C’est un théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs à l’aide d’un butai.
Le kamishibai est un projet artistique qui fait travailler le langage, l’écriture, le dialogue, le dessin, la peinture, l’inventive, la mise en page. C’est un projet tout à fait adapté aux enfants du soutien scolaire pour son inventivité individuelle et collective. C’est un projet commun, on apprend, de façon ludique, à travailler en groupe, à coopérer.
On adapte l’histoire en fonction de l’âge des spectateurs (pour la halte garderie, pour les enfants de Primaire, etc). Dans un premier temps, nous proposons de découvrir comment fonctionne un kamishibai et un butai et présentons un réal déjà construit.
C’est l’occasion également de montrer aux enfants où se trouve le Japon, sur une carte.
Nous prenons le temps de bien expliquer le projet pendant la 1ere séance et nous répartissons les enfant en groupes accompagnés d’un adulte. Puis, chaque groupe va inventer une histoire en commun (on peut s’aider des livres pour trouver des idées) les animaux comme personnage sont très souvent appréciés des enfants.
L’adulte les accompagne, participe si besoin, s’implique et toujours joyeux et créatif pour les aider à mener à bien leur projet.
Une fois, l’histoire écrite et validée par les enfants du groupe les séances suivantes vont servir à mettre l’histoire en image (environ 6 à 8 séances). Un petit mot ou un son est inventé pour commencer et terminer l’histoire.
Tout type de matériaux est utilisé (dessin-peinture- collage-gommettes-dessin déjà fait à colorier feutres- pastels etc.)
Chaque image a son texte. Les textes sont détaillés sur 6 à 8 images. Une fois l’histoire finie, les images sont plastifiées et les histoires sont présentées aux autres groupes et aux parents. C’est un moment agréable et joyeux.
J’ai trouvé que les enfants sont inventifs, intéressés et coopératifs. Il n’y a pas d’obligation, seuls ceux qui en ont envie participent au projet. Les autres peuvent être participatifs avec la peinture, le découpage … les autres encore peuvent jouer accompagnés par un adulte.
Voila, si vous avez envie de proposer un atelier créatif celui-ci correspond bien aux besoins des enfants.
Dominique, bénévole accompagnement scolaire