Cette année, le centre social Cambrai met en place un nouvel atelier avec les apprenants volontaires des cours d’ASL et d’ALVP : l’éloquence. Ce dernier a pour but de promouvoir l’art de la parole et l’aisance de l’expression.
Léo, étudiante en droit et habituée des concours d’éloquence a accepté de coanimer les ateliers deux fois par mois et d’accompagner ces hommes et ces femmes dans l’élaboration d‘un discours qui sera lu en fin d’année. Développer une posture, un vocabulaire, des intonations, s’approprier son corps dans un espace donné, apprendre à articuler, convaincre par le biais de l’expression orale est le défi proposé actuellement. L’ouverture à tous est une richesse permettant une entraide réelle et une rencontre intergroupe, rompant le quotidien des cours par niveaux.
Comme le dit Alexandre Dumas « Si inexpérimenté que soit le narrateur, il y a toujours une éloquence puissante dans le récit des grandes choses, fait par celui qui les a vues ». Ainsi, l’inexpérience n’est en rien une barrière. Chacun, de par son passé et ses moments de vie peut devenir un orateur et parvenir à maitriser cet art. La parole comme outil de développement personnel, c’est le pari d’Espace 19 Cambrai !