Le jeudi 11 juillet 2024, avec nos animateurs Hania et Brandon, nous avons participé à une visite théâtralisée l’après-midi.
Notre guide Mirabelle nous a d’abord présenté Théodore Vacquer qui est l’homme qui a découvert les arènes de Lutèce au XIXème siècle. Il se trouvait dans la cour du musée. Il portait des vêtements de son époque.
On l’a rejoint et un cri a retenti à travers une grille ! Une femme, en vêtements de l’époque gallo-romaine en ressort. Elle a peur et se retrouve complètement perdue. Elle ne reconnaît pas les lieux car ce sont des ruines. Elle a perdu la mémoire.
Théodore Vacquer et la guide nous proposent de les aider. Ils nous plongent alors dans une enquête à travers des fioles d’odeurs à reconnaître, un code secret à décoder, des fouilles archéologiques avec des truelles et surtout une visite des thermes (des bâtiments où on se baignait) de Lutèce comme le Frigidarium pour aider la jeune fille à retrouver la mémoire.
Grâce à son histoire on découvre la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. Vous saviez qu’à cette époque les gens utilisaient un strigile en bronze (une sorte de racloir) pour se nettoyer ?
On a beaucoup aimé se transformer en enquêteurs et surtout on a appris beaucoup d’informations tout en s’amusant. Bravo aux acteurs parce qu’on s’y croyait vraiment !
Asma BAKHTA, 11 ans