Jeudi 26 mai, Julien Molesin et Julien Bellaire, militants à la Ligue des droits de l’homme (LDH), sont venus en ASL d’Espace 19 Riquet pour un échange avec les apprenants.
Par ces temps troubles de luttes et de débats sur des questions de droit et de citoyenneté, la venue de la LDH en ASL, pourtant prévue de longue date, est tombée à pic pour nous éclairer un peu…
Julien M. et Julien B. ont fait une présentation éclairante à des apprenants très intéressés et participatifs, en rappelant le cadre global de la « marche des droits », acquis fruit d’une lutte sociale continue depuis plusieurs siècles, et en expliquant les principaux concepts du droit en France.
Pour faciliter la compréhension de ce qu’est un « état de droit », Ils ont su s’adapter au niveau sociolinguistique des apprenants et expliquer de manière claire et concrète des concepts et principes tels que « la hiérarchie des normes », « L’égalité des sujets de droit », « L’indépendance de la justice », « la devise : liberté, égalité, fraternité », « la laïcité »…
Ils ont également bien mis en évidence que ces principes « théoriques » n’étaient pas toujours appliqués dans les faits, mais qu’ils étaient des idéaux à défendre par tous, de manière solidaire ; Avec comme conviction affirmée par la LDH l’idée que la progression des droits, dans les textes comme dans leurs applications, dépend d’abord de la capacité des hommes et des femmes à défendre ensemble les droits de tous.
En fin d’ASL, un zoom sur le droit du travail et le droit des étrangers, a aussi montré que les droits déjà existants n’étaient pas toujours connus par les premiers concernés, et quelques fois difficiles à défendre individuellement, d’où la pertinence de l’action collective et solidaire.
Seul regret de ces 2h de droit en ASL, 2 h c’est trop court! Même en ayant un peu débordé en fin d’ASL, vu le nombre de questions et de débats intéressants, difficile d’aller jusqu’au bout du contenu prévu… donc à suivre, l’année prochaine, avec peut-être plusieurs venues de la LDH en ASL…