Cela fait plus de 10 ans qu’Espace 19 et L.I.R.E à Paris (Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion) ont entamé un partenariat aussi fructueux que varié dans ses formes et ses effets.
Au commencement, il y avait les structures petite enfance, partenaires logiques pour une association de lecture à voix haute auprès des bébés, d’autant plus que l’accompagnement à la parentalité et l’accès à la culture étaient dès le départ des objectifs communs des deux associations.
A tous ces moments de lectures d’autant plus riches qu’ils étaient « gratuits » (sans évaluation des compétences des enfants), se sont ajoutés des incursions des lectrices dans les ateliers de savoirs sociolinguistiques. Les premières critiques et inquiétudes : « Doit-on lire des albums à des adultes ? N’est-ce pas les « infantiliser ? Comment vont réagir les « apprenants » face à ces livres d’images ? » ont laissé place, au fil du temps, à une évidence certaine : les albums dits « jeunesse », s’ils sont sélectionnés pour leurs qualités narratives et graphiques et non pas pour leur simplicité présumée, sont des outils précieux pour qui veut travailler sur l’accès à la langue, orale et écrite, le plaisir d’échanger, de s’interroger, de s’émouvoir collectivement, mais aussi de se positionner face aux autres, de prendre la parole en grand groupe…
C’est donc bien parce que l’album jeunesse est un type d’ouvrage complexe que nous sommes fiers de travailler, en partenariat avec les coordinatrices des ASL d’Espace Cambrai et Espace Riquet et les bénévoles de l’action, auprès d’un public des plus surprenant, certes, mais au combien passionnant : celui des adultes !