L’UPP : LA DERNIERE LIGNE DROITE !

L’université populaire de parents (UPP) d’Espace 19 Ourcq progresse positivement sur la recherche pour trouver la réponse à « comment l’éducation familiale et l’école peuvent contribuer à la réussite et à l’épanouissement de l’enfant ? ». Une quinzaine d’entretiens individuels vont être analysées pour vérifier si les personnes interviewées confirment ou pas les hypothèses envisagées. Elles comptent toujours avec l’aide précieuse d’Izabel Galvao, chercheuse au laboratoire Experice Paris 8, qui accompagne le travail jusqu’à la rédaction final des résultats obtenus.
Le groupe de mamans qui participe à ce projet passionnant n’a pas abandonné les actions citoyennes qui complètent la démarche de recherche. Le 16 mars 2019 elles ont participé au Forum des Parentalités de la Marie du 19e arrondissement de Paris avec l’animation d’un atelier de photo-langage destinée aux enfants. Le but était de recueillir le ressenti des enfants autour de mots comme la liberté, la créativité, la joie, l’harmonie, l’autonomie, l’amour… Des notions qui donnent l’occasion de partager des avis autour de l’épanouissement et la réussite.

La deuxième utilisation de cet outil a eu lieu le 14 novembre 2019 lors de l’événement « Voix d’avenir » de la Fondation France. Pour son cinquantième anniversaire cette institution a choisi de mettre la lumière sur la participation des personnes dans les projets qui les concernent. L’UPP de Paris a proposé cet atelier de photolangage adressé cette fois aux adultes.
La restitution de cette aventure arrive rapidement ! Rendez-vous fin 2020 pour un colloque national de toutes les UPP de la dernière génération.
En attendant, vous pouvez découvrir un peu plus de l’UPP dans cette vidéo de 9 minutes !