L’espace Ludo vous invite à découvrir les maisons de poupée nouvellement acquises, dans l’espace imagin’action.
Voici une bref histoire ce type de jouet :
A l’origine au 18° en Hollande, les maisons de poupées n’étaient pas à destination des enfants. Exposées dans les salons des maisons, les invités pouvaient admirer cette construction miniature. L’ouverture de la façade créée l’émerveillement. Conçues par plusieurs corps d’artisans, elles mettaient en valeur leur savoir-faire. Il s’agit à cette époque uniquement de Modélisme, à la manière des maquettes de voilier.
Ce n’est qu’à partir du 19° qu’elles se déplacent dans les chambres des enfants, où ceux-ci peuvent laisser leur imagination prendre en main ces aménagements intérieurs.
Le terme poupée n’est pas tout à fait approprié. En effet, les figurines installées dans ces maisons sont bien plus petites. Quand l’enfant joue avec, il ne prend pas le rôle de parent s’occupant d’un enfant incarné par la poupée, il fait plutôt une mise en scène d’un scenario d’une vie familiale.
Si les maisons de poupée représentent généralement une maison classique, certaines ont des thèmes décalés comme « la maison des fées ». D’autres comme le « kaléidoscope house » s’inspire de l’architecture moderne. Playmobil a fait le choix d’une maison de type Victorienne.
La déclinaison de ce jouet a eu un large succès dans sa version numérique avec le jeu « les sim’s » ou les joueurs avaient un large choix d’aménagement intérieur.