Chers parents,
Depuis un peu plus de deux semaines, nous faisons tous de notre mieux pour accompagner la scolarité de nos enfants, pour permettre la poursuite de leurs apprentissages, pour répondre aux consignes et devoirs transmis par les professeurs. Chacun de nous fait avec ses moyens, -c’est à dire ses compétences « scolaires » et sa disponibilité en temps, en moyens technologiques et en espace-, et en fonction du nombre d’enfants et de la diversité de leurs âges.
Nous savons que cela peut être très difficile, que nous ne nous sentons pas toujours à la hauteur de cette tâche et que cela est source de conflits ou de tensions. Nous le savons parce que nous vivons tous la même chose, nous, nos proches et nos amis.
Alors, sachons que ceci est normal, parce qu’il est impossible d’apprendre un métier en quinze jours. Et sachons aussi et surtout que ce dont nos enfants ont besoin en ce moment, c’est de se sentir réconfortés et aimés ; particulièrement dans cette période où il n’y a pas de raison qu’ils échappent à l’anxiété que nous ressentons devant la maladie, la séparation de nos amis et le sens du monde.
A la fin de cette période, le moral et la sérénité de nos enfants seront plus importants que leur niveau scolaire. Alors, oui, faisons au mieux pour qu’ils puissent pratiquer les activités demandées par les enseignants, continuons à les accompagner, car cela les relie au monde, à l’école, à leur professeur, à leurs camarades. N’hésitons pas à demander de l’aide : en engageant par exemple les discussions avec les enseignants lorsque c’est possible et que nous avons des questions, ils sauront nous entendre. Et Espace 19 est là dans cette période, par le lien téléphonique créé, pour échanger avec vous et imaginer comment vous aider.
Cette crise et le confinement accentuent les inégalités de départ et certains d’entre vous nous ont fait part de leur peur du retard scolaire pris par leurs enfants durant ces semaines. Lorsque le retour à la classe viendra, l’Ecole aura la responsabilité de reprendre chaque enfant là où il est. Les professeurs sont les experts en la matière ; faisons leur confiance. Espace 19 sera disponible et mobilisé pour agir, à la place qui est la sienne et en partenariat avec l’Ecole et toute la communauté éducative, pour relever le défi d’un retour à l’école le plus serein possible pour tous les enfants du 19ème. Ce sera une de nos premières priorités, sinon la première. Et nous n’hésiterons pas à nous faire entendre si jamais les efforts faits par les pouvoirs publics pour rattraper ces inégalités ne nous semblent pas à la hauteur.
D’ici là, profitons d’être là ensemble avec nos enfants. A très vite.