En cette Journée internationale de l’alphabétisation, nous relayons l’appel du collectif Français pour toutes et tous : Apprendre le français est un droit, pas une condition.
À Espace 19, nous menons des actions linguistiques depuis 1988. Chaque jour, nous constatons combien le français est essentiel : pour l’inclusion, la citoyenneté et le vivre-ensemble.
En 2024, à Espace 19 : 135 personnes accompagnées, 47 diplômes obtenus et 40 bénévoles mobilisés aux côtés de notre équipe.
Pourtant, depuis plusieurs années, les financements pour ces actions diminuent, tandis que la loi “asile et immigration” impose des critères de langue de plus en plus élevés pour obtenir un titre de séjour ou la nationalité.
Cette situation rend l’accès à l’apprentissage plus difficile et met les associations sous pression alors qu’elles jouent un rôle central dans cette mission.
Aux côtés du collectif, nous sommes solidaires de cette mobilisation et partageons les revendications portées :
-un accès libre et sans discrimination aux ateliers de français
-un financement digne et pérenne pour les structures de proximité
-l’abandon des exigences démesurées de niveau de langue pour les titres de séjour et la naturalisation
Agissez avec nous ! Signez et partagez la tribune des apprenant.e.s ainsi que le manifeste Français pour toutes et tous : https://lefrancaispourtous.fr/
