Le dispositif PLVE (parcours linguistiques vers l’emploi) permet aux apprenants de progresser en français, de préparer un diplôme de français, de s’initier aux outils informatiques et également de découvrir le monde 犀利士 professionnel en France à travers des ateliers spécifiques sur l’emploi et des sorties de découvertes du monde professionnel. Pendant la semaine de l’emploi (pendant les vacances de février), les apprenants sont ainsi partis à la découverte des commerces de proximité du centre Espace 19 Riquet. Ils ont rencontrés les commerçants et les ont interrogés sur leurs métiers.
Cet article a été rédigé par les apprenants des PLVE de niveau A1 et B1.
Le jeudi 23 février, nous avons visité 3 entreprises dans le quartier Riquet : un supermarché, un magasin de meubles et un petit commerce multi services.
- Ahmed nous a reçues au supermarché. Il est employé polyvalent de libre service. Il travaille seul à la caisse, à la mise en rayon, à l’accueil des clients et à l’entretien. Il a beaucoup de travail, ses journées sont longues.
- Monsieur Salah nous a accueillies avec le sourire dans son magasin de meubles. Il est le gérant du magasin de meubles depuis 7 ans. Ses parents et ses grands-parents étaient déjà commerçants. Il a appris le métier avec eux. Son métier est difficile car très physique. Il faut porter et monter les meubles chez les clients. Il travaille avec un employé. Monsieur Salah n’a pas de salaire fixe, il gagne de l’argent selon les ventes réalisées par le magasin, c’est lui le patron. Il conseille aux jeunes de faire un métier qu’ils aiment et de ne pas penser qu’au salaire.
- Le patron de la boutique multi service nous a très aimablement accueillies. Il travaille avec son épouse depuis 15 ans, c’est une entreprise familiale. Dans la boutique on peut acheter des produits alimentaires (boisson, légumes secs et frais, conserves…) et des produits de téléphonie. Le patron propose également des services d’impression et l’accès à des ordinateurs. Il est polyvalent, il sait faire beaucoup de choses. Avant, il était gérant de deux bistrots à Paris (19 et 20eme). Il aime son métier qui lui permet de rencontrer beaucoup de personnes différentes. Depuis le début de la crise, les clients achètent moins dans sa boutique, c’est difficile. C’est la vente des cannettes qui lui rapporte le plus. Il travaille de 10h00 jusqu’à minuit. Il connait tout le monde dans le quartier.