« Les enfants n’ont aucun scrupule à considérer les animaux comme leurs semblables à part entière. Ils se sentent davantage apparentés aux animaux qu’à leurs parents, qui peuvent bien être une énigme pour eux. »
Sigmund Freud
Mon premier est la note de musique qui se situe entre sol et si.
Mon second est un arbre qui donne des pommes et peut aussi être parasol.
Mon tout a de longues oreilles.
Et oui, vous l’aurez deviné, c’est notre nouveau collègue Panpan
Né le 9 juillet 2017, est arrivé à la crèche pour la rentrée : depuis, il ravit petits et grands.
Il n’a pas couté bien cher, mais il apporte beaucoup : sa présence permet d’éclipser l’angoisse de séparation au moment d’arriver à la halte.
Il développe l’empathie, l’observation, la communication non verbale, il participe à la réduction des déchets, à l’entretien des espaces verts à la fertilisation des sols : les adaptations des enfants n’ont jamais été aussi sereines ! Les grands de l’année dernière viennent le voir quotidiennement et se rendent à l’école à reculons. Nous l’attendions depuis pâques. Bien qu’il soit venu sans chocolat, son objectif et de nous aider à développer le vivre ensemble, de responsabiliser enfants et collègues, motiver l’expression orale-graphique-gestuelle et d’assurer le rôle d’objet transitionnel. Lourde tâche, grosse mission… mais sa robe grise et blanche, ses longues oreilles et son caractère primesautier lui procurent sans conteste les atouts qui lui permettront de satisfaire les attentes des tout-petits !