NUITS DE LA LECTURE 2025 Espace 19 Tanger & Riquet

En janvier 2025, nous avons participé à la 9ème édition des Nuits de la lecture.

Pour cet événement, nous avons porté des actions variées dans les centres Espaces 19 Riquet et Tanger pour inciter le public à des exercices d’écriture ou de lecture.

Les adhérents ont pu découvrir le livre Quartier de combat de Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, un recueil de témoignages d’habitants du quartier qui raconte l’évolution du quartier du 19eme des années 70 à aujourd’hui. C’était l’occasion de découvrir le livre à travers plusieurs extraits, mais aussi d’échanger entre habitants des différents ressentis et vécus par rapport à l’évolution de leur quartier. (Des exemplaires du livre sont disponibles à la lecture au centre, contacter Marion)

Les enfants de l’accompagnement scolaire de Tanger ont bénéficié d’un atelier d’écriture avec la réalisation d’un Fanzine sur la thématique de l’identité.

À la crèche d’Espace 19 Riquet, l’association L.I.R.E est passée en fin de journée offrant aux enfants et à leurs parents un temps de lecture. Une bénévole est venue donner de son temps pour lire quelques livres auprès des tout-petits. L’équipe de la bibliothèque Hergé est venue raconter des histoires illustrées sur des diapositives.

Avec Dalila de Urba, une douzaine d’adultes ont pu s’essayer au récit d’une journée à travers un format qui combine dessin et écriture.

Enfin pour la 3eme année consécutive, un concours d’écriture a été proposé aux enfants et adultes de l’association. Le public a été mis au défi de nous décrire et de nous raconter un objet qui leur est cher. Playstation, pierre précieuse, foulard, synthétiseur… Les 15 histoires ont été illustrées par Marion Référente Art et Culture à Espace 19 et sont exposées en salle conviviale à Espace 19 Riquet.

Toutes ces actions ont pour objectif de réconcilier le public avec l’écriture et la lecture. Les ateliers se font avec beaucoup de bienveillance et une grande adaptabilité pour accepter tout le monde dans les activités et permettre à tous de réussir à s’exprimer à travers l’écriture. Les parents qui ne parlent pas beaucoup français apprennent à dépasser la barrière du langage pour raconter et manipuler un livre avec leurs tout-petits. Les adultes qui se sentent limités en français sont incités à écrire dans leur langue maternelle dans un premier temps pour ensuite le traduire avec l’aide d’un autre participant du groupe. Enfin, pour le concours d’écriture, les fautes d’orthographe ne comptent pas ! L’important est de réussir à toucher le jury par les émotions qu’ils nous font vivre à travers leur histoire.