Pour continuer au mieux ce confinement, voici quelques conseils et astuces pour optimiser nos courses alimentaires, de manière à être bien organisé, limiter le gaspillage alimentaire et alléger notre budget.
Avant les courses
• Avant de constituer notre liste de courses, pensons à faire un rapide état des lieux de nos placards, nous saurons ainsi exactement ce que nous avons déjà dans notre cuisine et ce que nous avons besoin d’acheter.
• Planifier des menus pour la semaine, puis une liste de courses permettra non seulement de limiter au maximum nos déplacements et ainsi limiter la propagation du virus, mais également de limiter les achats superflus sources de gaspillage alimentaire. Pour nous aider à définir nos menus de la semaine puis la liste de courses, le site de Manger Bouger propose la fabrique à menus : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus.
Pour consommer à petit prix, pensons à composer des menus à partir d’aliments économiques et ayant de bonnes qualités nutritionnelles :
- Les fruits et légumes surgelés ou en conserve, si les prix des fruits et légumes de saison sont élevés ;
- Les œufs, sources de protéines, pouvant se cuisiner de plusieurs façons et ayant une valeur nutritionnelle équivalente à celle de la viande ou du poisson, plus coûteux ;
- Les poissons en conserve (thon, sardines, maquereaux), sources de protéines et d’oméga 3 ;
- Les céréales et légumes secs, riches en protéines également, et qui peuvent donc remplacer la viande et le poisson de temps en temps (couscous, lentilles, pois chiches, boulgour, quinoa, etc) ;
- Pour les viandes, le poulet, le bœuf ou le porc (pour celles et ceux qui en mangent) sont généralement moins coûteux ;
- Les laitages nature et le lait peuvent remplacer de temps en temps le fromage qui est plus coûteux et plus gras.
Pour nous aider à reconnaître la valeur nutritionnelle d’un produit, un logo nutritionnel apparaît sur la plupart des emballages, le Nutri-Score. On le reconnaît grâce à une lettre (de A à E) et une couleur (vert foncé à orange foncé). Plus un aliment est de bonne qualité nutritionnelle, meilleur son score sera (A, vert foncé), et inversement.
• Pensons à prévoir des contenants adaptés et réutilisables (caddie, sacs cabas et sacs de congélation) pour ne pas avoir à en acheter en caisse et pour réduire ses déchets.
• Pensons à planifier nos courses après un repas, le ventre plein. Nous serons moins tentés par les achats compulsifs d’aliments gras et sucrés, sans grande valeur nutritionnelle et sources de grignotages.
Pendant les courses
• Pensons à comparer les prix au kilo de plusieurs produits. La vente en vrac et celle à la découpe (viandes, poissons, fromages) peut parfois être moins coûteuse au kilo et nous permettre de contrôler la quantité exacte à acheter
• Méfions-nous des promotions à l’entrée des magasins, pas toujours intéressantes !
• Regardons les dates de péremption avant d’acheter pour ne pas risquer de perdre un produit.
• Privilégions les produits bruts aux produits transformés (plats préparés, gâteaux, sucreries…). Non seulement les prix sont plus abordables, mais on contrôle également nos apports en sucres, graisses et sel, on évite tous les additifs utilisés et nos plats sont ainsi de meilleure qualité nutritionnelle.
• Il peut arriver de prévoir de cuisiner des aliments qui ne sont pas disponibles dans le supermarché dans lequel nous nous sommes déplacés. Pas de panique ! Regardons au rayon surgelés, pensons aux conserves, ou prévoyons une alternative à ce plat !
• Dans le contexte actuel, pensons à ne pas se toucher le visage pendant nos courses.
De retour chez soi
En cette période d’épidémie de coronavirus, les règles d’hygiène sont d’autant plus importantes à appliquer qu’habituellement :
• Pour commencer, pensons à bien nous laver les mains avec savon
• Laissons reposer nos courses plusieurs heures après les avoir ramenées à la maison (sauf pour les produits frais)
• Pensons à retirer le suremballage des produits frais et les nettoyer avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger au réfrigérateur. N’oublions pas de nous relaver les mains après la manipulation de ces emballages.
• Pour les fruits et légumes, l’eau claire suffit pour les nettoyer. L’eau de Javel ne doit surtout pas être utilisée, car elle pourrait provoquer une intoxication si elle était mal rincée, et le vinaigre blanc n’est pas nécessaire. Après rinçage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique ou un torchon propre à laver après utilisation, aide à éliminer d’éventuelles particules virales.
Plus d’informations sur les règles d’hygiène à respecter pendant cette période, voir le sur le site de Manger Bouger : https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Quelles-precautions-prendre-en-faisant-ses-courses-pendant-l-epidemie-de-Covid-19.
• Lorsque nous rangeons les produits secs, pour limiter le gâchis et mieux surveiller les dates de péremption, disposons les produits que nous venons d’acheter au fond du placard, et ramenons les plus anciens devant.
Enfin, pourquoi ne pas profiter de tout ce temps disponible pour se mettre ou se remettre à cuisiner « maison » et manger équilibré ? Rendez-vous la semaine prochaine pour un article consacré à la cuisine et à la lutte contre le gaspillage alimentaire pendant le confinement !