L’ouverture culturelle à Espace 19 Cambrai s’est articulée autour de la thématique du développement durable pour les enfants de l’accompagnement scolaire, les lundis, mardis et jeudis soir, de 18h à 19h. L’objectif était de sensibiliser les enfants à l’importance de recycler et aux possibilités de réutilisation de leurs déchets à la maison.
L’association UGOP a partagé sa passion pour le théâtre avec les enfants. Ensemble, il.elle.s ont créé une pièce de théâtre intitulée « L’île aux déchets ». Le scénario racontait l’histoire de trois enfants qui avaient l’habitude de jeter leurs ordures dans la rue. Mais, pris la main dans le sac, les jeunes sont convoqués au conseil des sages du quartier pour délibérer sur leur action. Les sages sensibilisent les plus jeunes à la nécessité de trier ses ordures et à réparer plutôt que jeter et racheter.
Les enfants étaient très impliqués dans l’apprentissage de leur texte et ont apprécié jouer un rôle.
Le mardi, les enfants ont créé des instruments de musique en matériaux recyclés avec l’association Talacatak ! De la flûte à la mini-batterie, chacun.e a découvert le processus de création d’un instrument à partir de plastique, de caoutchouc et de peaux, issus des poubelles de tri. Il.elle.s ont également éveillé leur connaissance musicale et ont pu apprendre à jouer en rythme de leur instrument.
Enfin, le jeudi, les participant.e.s ont travaillé la matière avec Aurelia Dormego, fondatrice de l’agence The White Spirit. Aurelia travaille en tant que créatrice visuelle pour vitrines de luxe. Dans ce cadre, les enfants ont travaillé à partir de cartons et de papiers de récupération. Il.elle.s ont appris à créer une forme en 3D (un hexagone) et l’ont décorée à leur guise. L’exposition est accrochée depuis décembre 2020 dans le centre social et culturel et a suscité beaucoup d’intérêt des visiteurs et visiteuses.