« Réussir », « mettre toutes les chances de son côté », « avoir les meilleurs atouts », bien des parents sont à la recherche du meilleur pour leurs enfants.
Chers parents, avant que vous soyez sollicités par vos enfants pour les inscritions à Parcoursup… (vous avez le temps…), nous vous invitons à venir découvrir nos multiples « parcours-sup(er) » d’éveil que nous proposons à vos enfants.
En effet, pour les enfants de nos crèches et haltes garderies d’Espace19, nous avons pensé et réalisé des
« parcours » bien plus agréables, que le fameux « Parcoursup », les nôtres sont ludiques, chantant et, où, chacun est sûr de réussir à s’épanouir !
A Espace 19, nous souhaitons permettre à tous les enfants quel que soit leur environnement familial et social d’avoir droit le plus possible à l’accès à la culture et à l’éveil de tous leurs sens. Nous savons qu’il faut commencer très tôt, dès les premiers jours, pour favoriser l’éveil qui stimulera le langage et les apprentissages. Car c’est au travers de leurs sens (que sont l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat..) que les enfants enregistrent et apprennent tout ce qui est nécessaire pour grandir et communiquer. C’est pourquoi nous portons toute notre attention sur le développement du langage et de la gestion de l’émotion. Ils sont les clés de la réussite dans la vie sociale et prochainement à l’école.
Ainsi, nous permettons aux enfants de découvrir, à la crèche, les livres, les chansons, les histoires. Nous les entourons de mots, de mélodies et de paroles et d’histoires.
Pour cela, les professionnels de la petite enfance ont créé toutes sortes d’outils tels que des boîtes à chansons, des boîtes à histoires, des imagiers, des boîtes à musique.
Et pour sans cesse ce renouveler et multiplier les éveils, nous faisons appel à d’autres associations, à d’autres professionnels comme les lectrices de Lire à Paris, des musiciens, des comédiens, des conteuses…
Mais ce qui est le plus formidable, c’est que nous ouvrons aussi ces « parcours-sup(er) » aux parents.
Suivant leurs disponibilités, nous invitons les parents à venir écouter ou même raconter des histoires, ou chanter dans leur langue maternelle, ou simplement se poser quelques minutes pour profiter ce nouvel environnement ou grandissent leurs enfants dans la journée.
Nous invitons aussi les parents à parler dans leur langue maternelle pour aider les enfants à prendre des repères dans la construction du langage et faciliter son acquisition.
Et nous faisons cela tous les jours, et tous les jours, nous recommençons car nous savons que c’est ainsi, par la répétition, que les enfants aiment réécouter les mêmes récits, les mêmes mots, les mêmes chansons pour mieux les apprendre.
Cependant, le temps passe bien vite, et c’est bientôt la fin de l’année, alors ils vous restent encore quelques temps pour profiter de ces moments avec vos enfants le matin ou dans la journée…
Venez et revenez profiter de ces beaux « parcour-sup(er) d’éveils » que nous leurs proposons avant qu’il ne vous demande de les aider à s’inscrire à « Parcoursup »…
Et oui, les années passent vite et encore plus vite à Espace 19 !
Renaud Courtecuisse
Educateur de jeunes enfants avec les bébés
Espace 19 Riquet
* La nouvelle plateforme d’inscription des étudiants de l’enseignement supérieur (université, bts, iut…)