Tous les 3 mois, Espace 19 Numérique relance les inscriptions à ses activités principales (formations informatiques principalement pour les débutants et ateliers de culture du numérique).
Des portes ouvertes sont organisées alors, et le public peut venir, sans rendez-vous, pour être orienté et s’inscrire aux cours.
Le 21 septembre, nous avons battu un nouveau record : à 10h, heure de l’ouverture, ils étaient déjà une trentaine à faire la queue devant notre centre. Certaines personnes attendaient depuis 8h30 pour être sûres d’avoir de la place.
Et pour cause, à l’issue de la journée, plus aucune place pour les 3 mois à venir n’étaient disponibles.
Bien sûr, nous pouvons nous féliciter de ce succès qui nous conforte dans la pertinence de nos actions.
Mais d’un autre côté, nous arrivons à saturation : dès le lendemain de cette journée, nous en sommes déjà réduits à éconduire des gens intéressés par nos cours et leur donner rendez-vous mi décembre.
Notre mission est d’être ouvert pour tous et toutes, et aujourd’hui, je ressens donc également un certain sentiment de frustration. Car les moyens nous manquent, nous ne pouvons pas pousser les murs, ni recruter de nouveaux animateurs pérennes… Et pourtant, les besoins sont là !