Préparer le 8 mars à travers des actions culturelles

Cette année en amont du 8 mars, nous avons mené plusieurs actions artistiques pour sensibiliser aux violences faites aux femmes et réfléchir ensemble à la notion de féminité et de ses représentations.

Le projet artistique Les images parlent a regroupé 3 artistes femmes : Franka Barba, Anastasie Langu et Viviana Victoria. Lors des ateliers, elles ont dans un premier temps décrit leurs démarches artistiques et comment leur genre a influencé leur manière de créer et de se placer en tant qu’artiste femme dans la société. Puis elles ont ensuite invité le public à s’essayer à une nouvelle pratique artistique comme médium d’expression. Le collage avec Franka, la couture avec Viviana et la photo avec Anastasie.

En quelques ateliers, seulement les habitantes du quartier ont très rapidement saisi le pouvoir des images et ont su réaliser des œuvres percutantes reflets de leur identité en tant que femme, mais aussi immigrée.

Le vernissage a eu lieu le 10 mars au soir, certaines des participantes étaient présentes pour nous expliquer leur création. Et le maire et son adjoint sont aussi passés pour découvrir l’expo.

Le mercredi 5 mars, via les Cinémas Indépendant de Paris nous avons pu découvrir la technique de sérigraphie avec l’impression d’une affiche qui honore les femmes dans le cinéma français. L’occasion de s’essayer à une nouvelle pratique tout en discutant avec l’intervenant de l’enjeu de la place des femmes dans le cinéma.

Le jeudi 6 mars, chacun avait préparé une petite présentation pour nos coups de cœur culturels féminin. Une vie de Simone Veil, le travail de la sculptrice Louise Bourgeois, la chanteuse Agnès Bihl avec le titre Moi d’mon temps; etc…

Le vendredi 7 mars, nous nous sommes rendus au théâtre de la Reine Blanche pour le spectacle Certitudes dans lequel Quatre comédien.ne.s retracent, dans une esthétique contemporaine, l’histoire des suffragettes et de la lutte pour le droit de vote des femmes.

L’expo est à découvrir jusqu’au 21 avril à Espace 19 Riquet au 53 rue riquet.