Le pôle de formation professionnelle d’Espace 19 a été créé en 2014 lors de la deuxième édition du chantier d’insertion, la prise en charge de la coordination linguistique des Ateliers Linguistiques à visée professionnelle et la création d’une formation à destination des salariés en emploi d’avenir.
A la fin de l’année 2015, le conseil d’administration de l’association s’inquiétait quant à la pérennisation de ce pôle compte tenu de ses difficultés financières malgré des résultats au-delà même de nos espérances.
Durant l’année 2015/2016, le conseil d’administration, la direction et la responsable se sont réunis très régulièrement afin de renforcer l’assise financière du pôle, faire des choix stratégiques et redéfinir ses missions.
Aujourd’hui, les missions d’Espace 19 formation pro ont évolué quelque peu mais sont toujours dans l’optique d’accompagnement de personnes en insertion.
En quelques chiffres, en quelques noms, en quelques clics, voici la présentation d’ESPACE 19 FORMATION PRO, nouvelle version :
Le lieu : le pôle est situé au 28, rue Bernard Tétu, hébergé dans le centre socio-culturel Espace 19 Cambrai. Mail : formationpro@espace19.org, Téléphone : 07 81 81 86 09
Les 3 dispositifs durant l’année 2016/2017 :
1) Le chantier d’insertion « Préparation des épreuves professionnelles du CAP petite enfance », 4ème édition, de septembre 2016 à août 2017
Un chantier d’insertion fait partie de ce que l’on appelle l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) comme d’autres dispositifs que sont les régies de quartier, les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion etc….
Tous ces dispositifs permettent à des personnes en insertion d’avoir un accompagnement socio-professionnel dans le cadre de leur emploi et souvent une formation.
Le dispositif à Espace 19 (depuis 2013)
Durant 11 mois de formation rémunérée par Espace 19, 12 personnes recrutées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (26h) bénéficient de :
– Une formation de 350 heures préparant les épreuves professionnelles du CAP petite enfance s’appuyant sur l’éducation populaire et l’appropriation par les bénéficiaires de leur formation notamment autour de l’estime de soi et de la libération de la parole
– Une expérience pratique de 800 heures dans les crèches et haltes-garderies d’Espace 19 ou de partenaires associatifs
– Un accompagnement socioprofessionnel régulier
2) La formation d’accès à la qualification en petite enfance débutée en novembre 2016 et qui se termine en mars 2017
Cette formation de 120 heures a pour objectif d’accompagner les stagiaires dans leur acquisition des pré-requis pour entrer en formation CAP petite enfance. Pour ce faire, nous leur proposons une remise à niveau en Français, en Mathématiques et leur proposons de découvrir de nouvelles connaissances autour de l’enfant de 0 à 3 ans (développement, alimentation, jeu etc..). De plus, nous les accompagnons dans leurs démarches d’insertion autour de la recherche d’un stage puis la préparation des sélections en centre de formation.
3) Les ateliers emploi des Ateliers Linguistiques à Visée Professionnelle de novembre 2016 à juin 2017
La coordination des ALVP a été confiée, depuis la rentrée 2016, au centre socio-culturel Espace 19 Cambrai, Espace 19 Formation Pro a en charge les ateliers emploi. Lors d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, chaque participant aura, à la fin du dispositif, un projet professionnel défini et aura été sensibilisé et informé sur les différentes techniques et recherche d’emploi (CV, LM, entretien d’embauche). Là aussi, la recherche de stage est favorisée pour que les participants puissent avoir une approche réelle du marché du travail ainsi qu’une première expérience à valoriser.
Les personnes qui y travaillent :
La responsable : Corinne ; la secrétaire : Rachida, tous les formateurs salariés ou bénévoles : Estela, Lila, Anouch, Colette, Laurence et Hubert ainsi que de nombreux salariés des autres centres et pôles avec qui nous travaillons avec grand plaisir (le pôle social-insertion, le pôle santé-médiation, les 3 crèches et halte-garderie, le pôle numérique …).
Sans oublier tous les stagiaires et salariés en insertion… depuis 2013 et la création du premier chantier d’insertion, nous avons accompagné une centaine de personnes.