Les trois médiatrices socio-culturelles d’Espace 19 Santé & Médiation et deux salariés d’Espace 19 Cambrai ont participé à une campagne de vaccination contre le covid 19 dite d’« aller-vers ». Cette opération a été organisée par la Ville de Paris aux côtés d’associations, du 4 au 12 mars.
L’objectif était d’aller vers les publics les plus isolés et éloignés du soin dans les quartiers politiques de la ville en informant les habitants sur la vaccination (éligibilité, centres de vaccination, etc.).
Nos équipes ont échangé avec les habitants sur la vaccination et aussi les gestes barrières dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements.
La sensibilisation et les échanges ont eu lieu sur les marchés, les lieux de passage et en porte à porte. La complémentarité entre des acteurs habitués à ce genre s’évènement comme la Protection Civile et les associations de quartiers ayant la confiance des habitants a été très bénéfique. Les médiatrices ont assuré l’interprétariat et le décodage culturel pour les personnes issues d’Afrique de l’ouest, de Chine, du Cambodge et du Sri Lanka.
Espace 19 s’est investi sur six demi-journées lors de cette opération et reste mobilisé sur cette question importante d’égalité d’accès au vaccin.