Prise de poids liée au stress pendant le confinement : comment gérer ?

Cette période de confinement peut générer du stress et de l’anxiété pour beaucoup d’entre nous.
Pour débuter, de petites explications scientifiques pour déculpabiliser en cas de prise de poids pendant cette période…
C’est scientifiquement prouvé, les situations de stress peuvent faire grossir. Nous « mangeons nos émotions », c’est-à-dire que l’on s’alimente alors qu’on n’a pas faim et que nos émotions prennent le dessus, dans le but de s’apaiser. Parfois, la nourriture est le seul moyen de trouver du réconfort. On mange pour aller mieux. En effet, la nourriture a un pouvoir anxiolytique (tranquillisant) qui entraîne une augmentation des prises alimentaires. Ce sont notamment les aliments gras et sucrés qui ont cet effet cérébral tranquillisant évidemment… On mange tous nos émotions à des degrés différents et c’est plutôt commun !
De plus, le stress engendre un dérèglement hormonal : il augmente le taux de cortisol qui est l’hormone du stress. En excès, cette hormone déclenche un signal de faim qui favorise la création de nouvelles cellules graisseuses. Et ces cellules entraînent elles-mêmes une sécrétion de cortisol : c’est un cercle vicieux !
Bref, le mieux à faire est de dédramatiser !! Ne culpabilisons pas pendant cette période si on prend du poids car c’est une réponse normale de notre corps en situation de stress/d’anxiété. La culpabilité conduit à de la restriction alimentaire et à des craquages plus importants. C’est un nouveau cercle vicieux car on mange encore plus ! De plus, la possibilité de pratiquer une activité physique est limitée au domicile (mais pas impossible !!), ce qui signifie que nos dépenses en énergie risquent d’être fortement diminuées par rapport à une période normale de non confinement. Ainsi, si la quantité d’aliments apportée à notre organisme reste la même (voire augmentée du fait de l’ennui, de l’anxiété, etc.), la prise de poids est inévitable…
Pour éviter de culpabiliser, il faut essayer d’avoir un rapport plus apaisé avec nos émotions (comme l’anxiété, le stress). Déculpabiliser nous permettra de grignoter moins souvent, en évitant les restrictions trop extrêmes et donc les craquages. Pour réduire le stress et vous dépenser en même temps, vous pouvez bouger avec Lamine, notre coach sportif : https://www.lacoms.site/defi-vivelesport. Et rendez-vous sur notre site dans une semaine pour un article consacrée à l’activité physique en temps de confinement !