QUELLE CHANCE DE POUVOIR VISITER UNE FERME A COTE DE LA VILLE

Aujourd’hui nous passons nos journées entre les bâtiments, le béton des rues et les tunnels du métro, on ne voit pas trop les animaux. Parfois on entend les oiseaux qui se faufilent entre les voitures ou bien on arrive à se promener un peu dans le parc Buttes Chaumont pour respirer un peu de nature.  On mange des œufs mais on ne voit pas les poules qui nous les offrent généreusement, on porte des vêtements en laine mais on ne voit pas comment elle se présente sur le dos des moutons, on dit que les lapins de Pâques sont mignons mais on ne voit pas comment ils bougent leurs grosses oreilles pour de vrai… C’est pour ça que pendant les vacances scolaires de Printemps à Espace 19 Ourcq nous avons décidé de faire un petit tour le 27 avril 2023 à la Ferme de Gally près de Paris, à Saint Denis.

Au début les chèvres nous ont stressés avec leur curiosité de regarder partout et venir nous saluer en courant. Ensuite avec les moutons c’était plutôt l’inverse, ils fuyaient pour éviter nos câlins trop excessifs. Finalement, le cheval et l’âne se sont montrés amicaux en se laissant caresser et observer de près. Par contre, les poules et les coqs étaient trop occupés à se taquiner les uns les autres.

Ne pensez pas que nous nous sommes limités à regarder, nous avons aussi mis la main à la pate ! Plus précisément, à la pate à pain, car avant de faire un tour par les différents enclos de la ferme, nous avons préparé un petit pain pour chacun et chacune. Comme il fallait laisser la levure faire son travail sur la farine, nous sommes partis sans les cuire. C’est le four à la maison qui a fini l’affaire.

Tout le monde a été content de voir comme il est simple de fabriquer un pain, certains étaient dubitatifs pour toucher les animaux mais l’envie de découvrir a gagné et à la fin la plupart de participants disaient :  « Quelle chance de pouvoir visiter une ferme à coté de la ville ! »