Qu’il est loin mon pays

Ce mercredi soir, le 27 mars dernier, nous nous retrouvons au Palais de la Porte Dorée qui abrite le Musée de l’Immigration pour un spectacle musical.
Sur scène des apprenants en français, dont cinq de chez nous, Espace 19 Riquet et deux bénévoles Aïcha et Julie ; et pour les accompagner un quatuor de l’orchestre de Paris et des artistes étudiants du Hall de la chanson. Le thème « Qu’il est loin mon pays ». Pour l’illustrer des chansons de Claude Nougaro, chanteur et poète engagé, maître dans l’art de chanter son pays.
Dans la grande et belle salle du Musée, la scène est une pelouse parsemée de pétales de roses. Aïcha domine sur une petite échelle au milieu et Julie se pavane dans une chaise longue au bord de la pelouse. Les chanteurs sont tout autour.
Et nous avons droit à un concert magnifique. Tout est parfait, les chansons, les chanteurs, l’orchestre bien sûr et la mise en scène. Après trois mois de répétition, c’est un vrai succès. Les chanteurs amateurs sont contents et soulagés et la salle, pleine à craquer applaudit longuement.
Une très belle soirée !
Claudine.