Cette année encore, nous avons reconduit notre partenariat avec Fanatik’art dans le cadre des ateliers d’ouverture culturelle proposés aux enfants de l’accompagnement à la scolarité. L’association nous a proposé une résidence de l’artiste plasticienne Laura Rives intitulé « Entrez dans la matière », encadré par Fadela.
Les enfants ont eu à appréhender l’image sous un nouvel angle afin d’aborder la photographie abstraite et la dimension physique de celle-ci. En effet, dans un premier temps les enfants ont eu à créer une image à l’aide d’un scanner et de divers liquides (savons, liquide vaisselle, etc.), ensuite ils ont retravaillé l’image à l’aide du logiciel Gimp puis ont choisi le support d’impression de leur image. Une dernière étape avait été prévue mais n’a pas pu être mise en place en raison du confinement, celle du travail du sculptage du support imprimé à l’aide de divers outils afin de mettre l’image en relief.
Malgré l’arrêt de l’ouverture culturelle, Laura et Fadela sont venues au centre afin d’effectuer la restitution des œuvres des enfants. Elles ont donné forme aux productions et les ont accrochés à divers endroits, donnant à Espace 19 Cambrai des allures de salle d’exposition. Les enfants tout comme les parents et autres habitués du centre sont invités à venir au centre voir les productions dans leur forme finale. Le centre est ravi de voir ces superbes productions accrochées à ses murs et attend avec impatience les prochaines œuvres des petits artistes qui sortiront de notre partenariat avec Fanatik’art.