Après le projet d’échange de cadeaux de Noël, l’équipe d’Espace 19 Ourcq a voulu s’associer au projet des « Nuits de la lecture », une initiative du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. La programmation de cette année était prévue du 21 au 24 janvier sur 4 soirées. Comme le contexte sanitaire nous oblige à adapter nos activités, nous avons participé à notre manière pour cette édition de 2021 et nous avons organisé la « Semaine de la lecture » du 25 au 31 janvier.
Pour commencer, nous avons mis de l’ambiance dans les locaux du centre avec une déco qui pourrait donner envie de lire. Du coup, nous avons eu des livres suspendus partout grâce à l’imagination de Nathalie Pelte et son expérience avec le Circul’livres, qui est en place sur notre centre depuis des années.
Ensuite, nous avons proposé à nos adhérents de participer à cette semaine de la lecture… rien de tel qu’un bon livre, pour les longues soirées de couvre feu ! Nous avons donc invité, enfants et adultes et aussi nos bénévoles, à nous indiquer quel était leur livre préféré et à faire un petit commentaire nous signalant pourquoi ils l’ont aimé. Après la réception d’une trentaine de recommandations, nous avons affiché la couverture des livres avec le commentaire de chacun.e dans les salles du centre pour donner envie de les lire.
Dans les différents secteurs du centre social nous avons organisé des activités pour faire vivre encore la lecture. Ainsi, à l’accompagnement scolaire les enfants ont fabriqué un théâtre d’ombres sur le conte « Ce géant mon ami ». Au cours de français, il y a eu des temps dédiés à l’animation à la lecture et le groupe d’ « Echanges de savoir » s’est retrouvé sur zoom pour discuter de leurs œuvres préférées.
Egalement sur les activités collectives familles, nous avons organisé une lecture à haute voix d’une histoire sur laquelle les participants ont fait des choix pour fabriquer la silhouette des personnages de la narration. Cette dernière parlait de la punition, ce qui a permis de lancer un petit débat sur la vision des parents et la vision des enfants sur le sujet. Cette activité a eu aussi une touche intergénérationnelle car un adhérent senior s’est proposé pour lire pendant que les enfants faisaient les travaux manuels.