Retour sur un projet déroulé avant le confinement. Dix-sept enfants de 9-12 ans d’Espace 19 Ourcq et Espace Ludo ont participé en janvier-février 2020 au projet « Alimentation et Médias » conçu par la Compagnie Art dans le jardin. Des rencontres d’informations et d’échange autour de l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement, ont été menées par Léa, animatrice-coordinatrice du pôle santé médiation et la compagnie de Théâtre Art dans le jardin (http://cieartdanslejardin.com/) dirigée par Nathalie Guisset. Ils ont éveillé leur esprit critique face aux informations véhiculées dans les réseaux sociaux, les publicités et les médias. Des thèmes aussi divers que « manger 5 fruits et légumes par jour », les avantages de l’alimentation « fait-maison », les fast-foods, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la solidarité, l’impact des emballages alimentaires sur l’environnement étaient abordés.
Puis le théâtre et la danse ont ensuite été les médiums qui ont permis aux enfants d’être auteurs, acteurs/danseurs et relayeurs de messages pour leurs pairs et pour le grand public. Ainsi, 6 enfants du groupe ont tourné deux sketchs et un flashmob, au Centre d’Animation Curial ainsi qu’au Jardin Partagé Ver Tétu. Ils ont pu déployer leurs compétences artistiques grâce à Nathalie Guisset, metteuse en scène et comédienne, Charlotte Courant, danseuse, et Claire Mazard, vidéaste.
Au-delà de l’impact sur l’écocitoyenneté et le comportement alimentaire, ce projet a participé au développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants. Les CPS sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement (OMS, 1993). Elles sont au nombre de 10, regroupées par paire :
- Savoir résoudre des problèmes/Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créative/Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie
- Savoir réguler ses émotions/Savoir gérer son stress
Chacune de ces compétences a été développée par les enfants tout au long de ce projet. Ils ont fait preuve d’adaptabilité, d’entraide, de bonne volonté, et d’une belle implication ! Bravo à eux !
Après le déconfinement, ces vidéos pourront êtres utilisées dans nos centres sociaux pour alimenter des débats autour de l’alimentation et du développement durable.
Voici les vidéos :