L’entrée à l’école maternelle ça se prépare, les plus grands de la halte garderie d’espace 19 cambrai ont mis les bouchées doubles pour intégrer l’éducation nationale en septembre.
Léon la marionnette est venu nous rendre visite et nous a raconté sa première journée en petite section. Lundi 19 juin nous avons accueilli Frédérique Dupin pédagogue professeur des écoles pendant 18 ans de l’association petit pois qui a répondu à nos questions et Mercredi 28 juin nous visitons l’école Colette Magny.
Les futures écoliers attendent désormais le top départ de septembre de manière sereine, de quoi passer un mois d’aout décontracté. Les cahiers de vacances sont à bannir, rien ne sert de compter jusqu’à dix ou de connaitre son alphabet. D’après Frédérique Dupin on peut considérer qu’un enfant est prêt à faire sa rentrée lorsqu’il dit « je », lorsqu’il dit « oui » et qu’il sait dessiner un rond. Elle rappelle que l’objectif de l’école maternelle n’est pas d’apprendre à lire, il faudra attendre le cp, mais de communiquer avec les autres. Elle prévient qu’il faut éviter les écrans avant trois ans. Dora l’exploratrice peut sembler utile de prime abord pour apprendre une langue étrangère mais mieux vaut parler à son enfant dans sa langue, en tamoul comme en chinois, en arabe comme en bambara. Elle explique que les enfants pensent avec leurs dix doigts, et que c’est par le jeu que les enfants feront leur apprentissage des mathématiques par exemple, en installant la dinette pour 3 enfants, il ne faudra pas mettre 5 fourchettes. Elle rappelle aussi que l’école est le lieu où l’on fait la découverte de l’autre et où on partage sa culture et qu’il faut encourager le bilinguisme.