Santé – adultes

Pour les plus fragiles, les actions de prévention sont capitales

La santé? nous y travaillons dans nos centres au plus près de nos adhérents

L’année dernière, nous avons réussi à agir auprès de
+ de100 adultes sensibilisés sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception et la sexualité
+ de 410 personnes pour le dépistage du cancer du sein
+ de 450 adultes pour des actions de nutrition

Comment lutter contre le diabète avec des personnes en insertion?

Les conseillers de notre équipe spécialisée dans l’insertion sociale étaient depuis quelques temps préoccupés par des problèmes de diabète chez certains bénéficiaires du RSA. Les difficultés portaient sur la compréhension de la maladie, la compréhension des traitements, la communication avec le médecin traitant, l’auto-soin… Les personnes concernées avancent leur diabète comme frein principal à l’emploi. Toutefois, elles refusent de rejoindre les ateliers d’éducation thérapeutique du réseau Paris diabète pour diverses raisons (problème de compréhension du français, éloignement géographique, sentiment que les ateliers sont théoriques….).
Nous avons alors pensé qu’il faudrait inventer une passerelle vers l’éducation thérapeutique : l’idée a été d’organiser, dans un centre social Espace 19, des ateliers très pratiques dont les thèmes seraient définis avec les usagers eux-mêmes. C’est ainsi que deux professionnelles du réseau Paris diabète (une médecin nutritionniste et une podologue) ont animés 4 séances à Espace 19 Ourcq. Au programme : échange sur l’alimentation du diabétique, découverte de nouvelles saveurs, relaxation, activité physique, massages, soins du pied, contrôle de la glycémie, échanges d’astuces…

Renforcer les compétences psycho-sociales des plus faibles

Nous sommes également intervenu auprès des bénéficiaires du RSA afin de renforcer les compétences psycho-sociales (CPS). L’intervenante était l’une de nos médiatrices socioculturelles, formée aux CPS. Elle a travaillé sur plusieurs objectifs :
– savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions
– avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
– savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions
– savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles
– avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres
A travers l’utilisation de divers outils, les participants ont amélioré leur bien-être mental et leur estime de soi au fur et à mesure des séances, ils ont pris confiance dans leur capacité à mener à bien leur projet, ils se sont davantage mobilisés dans leurs recherches d’emploi.

Personnes âgées en risque de perte d’autonomie

Espace 19 a intégré le comité de pilotage du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » ou PAERPA piloté par l’Agence Régionale de Santé pour les 9eme, 10eme et 19eme arrondissements de Paris. Ceci va de pair avec la volonté d’Espace 19 de renforcer les actions auprès des séniors dans les trois centres sociaux et culturels.