Samedi 21 décembre, rendez-vous à 8 heures du matin à Espace 19 Riquet. Les combinaisons de ski fluorescentes nous guident jusqu’au car. Tout le monde s’installe et c’est parti pour les Vosges !
Le voyage est agréable et ensoleillé, mais l’excitation se fait ressentir et nous arrivons enfin après les 8 heures de trajet. Malgré la nuit, nous discernons approximativement les formes des montagnes qui nous entourent. L’accueil de l’hôtel est chaleureux et bienveillant. Nous faisons connaissance avec le directeur et notre animatrice attitrée, Leslie et après un premier dîner délicieux, le programme du séjour nous est présenté. Entre le ski, la visite de l’Alsace, les journées piscine, le karaoké et les marchés de Noël, pas le temps de s’ennuyer !
Rien n’a pu égaler notre émerveillement au petit matin lorsque nous avons découvert le paysage à la lumière du jour. Des montagnes couvertes d’arbres et parsemées de quelques maisons traditionnelles. Paris semble tout d’un coup si lointain…
Les sorties étaient diverses et adaptées à un public à la fois sénior et famille. Nous avons découvert l’Alsace pendant toute une journée. Entre la choucroute traditionnelle et la visite du marché de Noël de Colmar (l’un des plus beaux de France !), la journée était pleine de découverte et d’émerveillement. Ce fut l’occasion de prendre connaissance tous ensemble d’une autre culture, d’une autre gastronomie, d’une autre architecture… Une visite très enrichissante pour nous tous.
Au cours du séjour, nous avons également fait des sorties culturelles, plus locales. Notamment la visite de la saboterie de Gerardmer et de la confiserie des Hautes Vosges, qui fut l’occasion pour nous de découvrir un univers plus pittoresque et plus traditionnel. Le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante autour d’activités ludiques. La rencontre avec des vaches durant notre virée à la ferme local du Saichy fut un des grands moments de notre voyage. Entre les enfants inquiets de voir des animaux aussi imposants, les adultes ravis de pouvoir faire découvrir des « vraies vaches » à leurs enfants et les seniors occupés à nourrir les bêtes, les bovidés étaient les stars de la journée !
Mais le séjour n’aurait pas était complet sans notre après-midi ski de fond. Un grand moment de fous rires et de chutes hilarantes. Pour la grande majorité d’entre nous, c’était une première et pouvoir faire cela tous ensemble nous a beaucoup rapproché. C’était une activité nouvelle qui demande à la fois un effort physique, mais aussi de se faire confiance et de faire confiance à son entourage. Ce que nous avons réussi haut la main. Un moment mémorable du séjour !
Nos hôtes nous ont également proposé des activités libres à l’intérieur même des locaux, ce qui nous a permis de passer du temps ensemble en dehors des sorties extérieures. Nous en avons profité pour cuisiner des gâteaux alsaciens pour le goûter du 25 décembre, pendant que les enfants faisaient de la pâte à sel. Des mamans ont appris aux seniors à découper des formes dans la pâte sablée pendant que d’autres remuaient le vin et le jus de pommes chaud. Une après-midi conviviale et un goûter délicieux pour tout le monde.
Une soirée dédiée au « schlittage », ancienne technique pour descendre du bois des montagnes, fut l’occasion d’apprendre à scier du bois à deux. Nous avons maintenant tous les compétences pour devenir bûcherons dans les Vosges!
Les soirées organisées par le centre et animées par Leslie furent une grande réussite. Les contes vosgiens nous firent voyager intérieurement, le karaoké nous fit chanter à tue-tête, le bingo à été une partie de fous rires, la piscine et le sauna des moments de détente bien mérités… Chaque instant passé, chaque activité, chaque soirée, nous donnait envie de passer encore plus de temps ensemble. Si bien, que les soirées finissaient toutes dans la salle conviviale de l’hôtel. Les enfants et ados regardaient des films et jouaient au jeu du loup-garou pendant que les mamans et seniors discutaient en jouant aux jeux mis à disposition. Le brouhaha des rires et des discussions sans fin pouvaient être entendu jusqu’au bout des couloirs, pour notre plus grand bonheur.
En bref, ce séjour fut une grande réussite qui restera gravé dans nos mémoires. De l’accueil de l’hôtel, en passant par les liens qui se sont créés malgré les différences d’âge et de culture, les moments de fous rires, les découvertes, les sourires des enfants, ce voyage fut une source de bonheur et de souvenirs. Le retour fut émouvant après avoir vécu un moment aussi fort. Nous repartons donc avec deux envies : chérir ces souvenirs et repartir pour en créer de nouveaux !