Soirée-débat au Collège Edgar Varèse avec l’UPP Paris19 – Espace 19 Ourcq

LES TEMPS LIBRES DES ENFANTS : QUELLES LIBERTES ?

Savez-vous combien de temps passe un enfant en classe dans l’année ? Voyons voir… Selon le site officiel du ministère de l’Education nationale, à l’école primaire, le volume annuel d’heures d’enseignement doit respecter un total de 864 heures réparti sur 36 semaines. L’année comporte en total 8760 heures. Alors, si on fait correctement le calcul, cela fait : 9,86%. En arrondissant, on peut dire que l’enfant passe en classe 10% de son temps de vie annuel.

Ce constat a attiré l’attention d’un groupe de parents d’Espace 19 qui s’interroge sur la relation entre la « réussite » et « l’épanouissement » des enfants. Leurs réflexions ont commencé en 2016, à l’époque le groupe s’est lancé à l’aventure de former la première Université Populaire de Parents (UPP) de Paris autour d’une question: “Que pensent les parents sur les rôles de l’école et de la famille dans la réussite et l’épanouissement de leurs enfants ?”. Cette question a été traitée avec une méthodologie universitaire en partant de l’hypothèse selon laquelle «les parents ont différentes conceptions de la réussite et de l’épanouissement, celles-ci sont en partie conditionnées par leur propre éducation et déterminent leurs attentes par rapport à l’école ». 

La recherche a avancé contre vents et marées et les résultats ont été publiés en octobre 2021 dans un ouvrage collectif, en collaboration avec neuf autres UPP de tout le territoire français. Mais la recherche n’est pas une finalité en soi. D’ailleurs, parallèlement au travail sur la collecte de données auprès des parents, les membres de l’UPP Paris19 se sont impliqués dans des actions citoyennes qui ont permis de croiser différents acteurs et de faire avancer le projet. Au terme de la publication, le groupe a souhaité passer à une phase d’action pour faire le lien entre les résultats et les besoins des parents côtoyés quotidiennement.

Les portes ont été ouvertes pour accueillir des nouvelles personnes (parents, grands-parents, animateurs et animatrices, enseignants et enseignantes du quartier) intéressées elles aussi en faveur du présent et de l’avenir des enfants. C’est ainsi que l’UPP Paris19 a trouvé une impulsion pour lancer d’autres actions citoyennes portant sur la dimension éducative des temps libres des enfants et des jeunes. ». Si ces temps libres sont le plus souvent mis en valeur par les enfants et les jeunes eux-mêmes, leur importance est encore peu connue et peu reconnue, y compris parfois par les parents.

La soirée-débat au collège Edgar Varèse

Dès l’automne 2022, les parents et professionnels qui font partie aujourd’hui de l’UPP Paris19 ont commencé à recueillir des points de vue et suggestions d’enfants, de jeunes et de parents sur leurs expériences et attentes sur des temps en dehors des cours. Un premier bilan sur cette nouvelle perspective a été présenté le 20 avril 2023 dans une soirée-débat au collège Edgar Varèse, qui travaille en étroite collaboration avec Espace 19.

La douzaine de jeunes, ont occupé une place importante dans la rencontre. Six parmi eux tout d’abord simulé avec talent une émission télévisée pour présenter l’analyse des réponses à des questionnaires réalisés auprès des enfants et des parents, ainsi qu’un certain nombre d’affirmations de professionnels qui ont travaillé sur la matière. Leur intervention est allée encore plus loin, ils se sont impliqués dans le débat qui a suivi la présentation avec une quinzaine de parents et d’autres adultes. Les commentaires initiés par les parents se sont vite transformés en un vrai dialogue intergénérationnel. Parmi les participants, nous avons eu aussi l’avis des animatrices. Chaque partie a exprimé sa position sur l’usage du temps libre en lien avec l’utilisation des écrans, les sorties entre amis, l’ennui… Des échanges véritablement riches !

Un petit journal a rassemblé le résultat de différents sondages effectués lors des soirées au collège ou pendant les activités avec les jeunes à Espace 19 Ourcq.

LIRE LE JOURNAL

Participation à la consultation nationale du Défenseur des droits de l’enfant

Parmi les participants nous avons conté avec la présence de Thessadite Aoun, chargée de mission dans la promotion des droits de l’enfant auprès du défenseur des droits. Elle a expliqué que depuis 2021, le Défenseur des enfants a souhaité donner la parole aux enfants chaque année en menant une consultation nationale dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant. Le rapport de l’année 2023 sera dédié au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture, consacré par l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les échanges de cette rencontre de l’UPP ainsi que le journal seront bien pris en compte pour la consultation.